Zones de texte

Cliquez sur l'outil Zone de texte (Commentaires > Annotation) pour ajouter des commentaires visibles en permanence (lorsque vous utilisez l'outil Notes, les commentaires peuvent être réduits sous forme d'icône). Créez une zone de texte et saisissez-y du texte. La zone de texte s'agrandit pour accueillir tout le texte. Sélectionnez une partie du texte que vous avez entré, cliquez avec le bouton droit sur la zone et choisissez Propriétés dans le menu contextuel pour modifier les propriétés du texte à l'aide de la barre d'outils illustrée ci-dessous. 

Utilisez l'outil Main ou l'outil Zone de texte pour sélectionner une zone de texte ; pour modifier le texte, double-cliquez dessus. Pour changer les propriétés du texte, sélectionnez le texte (tout ou partie), cliquez avec le bouton droit et choisissez Propriétés ; la barre d'outils suivante apparaît :
 

Cliquez sur Défaut pour enregistrer les paramètres actuellement définis comme valeurs par défaut ou indiquez les valeurs par défaut des zones de texte en sélectionnant Fichier > Options > Commentaires.  

 

Utilisez l'outil Sélectionner ou l'outil Main situé en haut de la barre des volets pour déplacer ou redimensionner une zone de texte. Pour modifier son apparence, cliquez avec le bouton droit sur le texte et choisissez Propriétés, puis sélectionnez un style, une épaisseur et une couleur pour la bordure, une couleur de remplissage et un pourcentage d'opacité pour la zone de texte. Vous pouvez également accéder aux informations sur l'auteur, le sujet et l'historique de la zone de texte. Pour éviter toute modification accidentelle, cochez la case Protégé.

 

Pour ajouter une ligne fléchée pointant de la zone de texte vers un emplacement de la page, cliquez sur l'outil Légende dans Commentaires > Annotation (plutôt que sur l'outil Zone de texte).

Le texte ajouté sous forme de zone de texte ou de légende est traité comme une annotation. Pour effectuer d'autres opérations sur ces éléments, consultez les sections suivantes.

 

Gestion du texte saisi avec les outils Zone de texte et Machine à écrire 

 

Cette section apporte des conseils pratiques sur l'utilisation des outils Zone de texte et  Machine à écrire et présente les différences entre eux. La vérification orthographique est disponible pour ces deux types d'éléments.

 

Pour placer un élément

Choisissez l'outil Zone de texte (Commentaires > Annotation), cliquez sur la page et ajustez la taille de la zone de texte par « glisser-déposer ». Un curseur s'affiche lorsque vous pouvez entrer du texte dans la zone. La zone s'agrandit verticalement pour accueillir tout le texte. Vous pouvez utiliser des sauts de lignes. 

 Pour entrer du texte avec l'outil Machine à écrire, choisissez son outil sous Édition > Insertion, cliquez à l'emplacement de votre choix et entrez le texte souhaité. 

 

Astuce

Tous ces outils restent actifs une fois les éléments placés. Si vous cliquez de nouveau, vous risquez donc de créer un nouvel élément. Par conséquent, choisissez l'outil Main dès que vous ne souhaitez plus ajouter d'éléments du même type. 

 

Liste du volet Commentaires

Les zones de texte et les légendes sont des annotations et figurent de ce fait dans le volet Commentaires. Elles prennent en charge les réponses et conversations, possèdent un état de révision et peuvent être migrées. Le texte saisi avec les outils Machine à écrire n'apparaît pas dans le volet Commentaires.

 

Pour sélectionner un élément existant

Zone de texte – Utilisez l'outil Main ou l'outil Zone de texte (qui permet d'apporter des modifications de texte) ou l'outil Sélectionner (qui permet de modifier les propriétés de la zone de texte).

Texte saisi avec les outils Machine à écrire – Utilisez l'outil Machine à écrire, puis cliquez sur votre document pour créer une zone d'édition, comme lorsque vous utilisez l'outil Modifier un objet sur le texte d'un PDF. 

 

Modification du format d'une sélection de texte

Dans les trois cas, les sélections de texte peuvent être modifiées. Sélectionnez l'élément comme décrit, double-cliquez pour faire apparaître un curseur de texte, sélectionnez du texte, cliquez avec le bouton droit et choisissez Propriétés. Pour modifier tout le texte de l'élément, sélectionnez-le intégralement. Si vous modifiez les propriétés alors que le curseur est affiché mais qu'aucune sélection n'est effectuée, vos modifications n'ont aucun effet sur le texte. Dans les zones de texte sans sélection, les valeurs modifiées ne peuvent pas être définies comme valeurs par défaut. Avec les textes et cadres Machine à écrire, les modifications sans sélection de texte peuvent être définies comme valeurs par défaut et sont appliquées aux futurs éléments. 

 

Préférences et valeurs par défaut

Les modifications de formatage définies comme valeurs par défaut sous Fichier > Options > Commentaires affectent uniquement les nouvelles zones de texte tracées. Elles n'affectent pas le texte placé dans les zones de texte existantes et ne s'appliquent pas au texte saisi avec les outils Machine à écrire. Vous pouvez également modifier les valeurs par défaut en cliquant sur Défaut dans la boîte de dialogue Propriétés du texte de la zone de texte, puis en cliquant sur OK pour confirmer. Les valeurs par défaut de l'outil Machine à écrire peuvent être définies de la même façon. Un seul jeu de valeurs par défaut est enregistré pour le texte de l'outil Machine à écrire. Ces valeurs par défaut ne s'appliquent pas aux zones de texte.

 

Aplatissement et inspection de documents

Les zones de texte, qui sont à l'origine des annotations, peuvent être transformées en objets de documents (devenant ainsi comme le texte saisi avec les outils Machine à écrire) à l'aide de la commande Aplatir le document. Vous pouvez les retirer à l'aide de la commande Supprimer des éléments du document. Le texte saisi avec l'outil Machine à écrire n'est pas affecté par l'aplatissement ou la suppression d'éléments de documents. 

 

Voir aussi