Le format PDF (Portable Document Format) est un format de fichier très répandu, utilisé pour afficher des documents créés sur des plates-formes ou dans des applications différentes.
Les atouts de ce format universel sont les suivants :
Le logiciel qui a servi à la création du document d'origine n'a pas besoin d'être installé sur l'ordinateur sur lequel le PDF est consulté. Il vous suffit simplement de disposer d'un programme de visualisation de PDF.
Le PDF conserve la mise en page d'origine du document source. Lorsque le document est ouvert sur un autre ordinateur, vous évitez tout changement lié à la repagination. Le fichier PDF affiche les mêmes polices et conserve les mêmes marges que le fichier d'origine.
Un fichier PDF peut comporter des informations supplémentaires (signets, hyperliens, commentaires) facilitant l'accès à son contenu.
Les signets symbolisent la structure d'un document. Il suffit de cliquer sur un signet pour accéder immédiatement à la page voulue. Les signets peuvent être importés à partir de documents Word ou créés dans Power PDF. Vous pouvez générer une table des matières automatiquement à partir des signets.
Un hyperlien est une zone spéciale pouvant être activée d'un simple clic. Un hyperlien pointe en général vers un autre emplacement au sein du même document, ou d'un autre document, ou vers une adresse URL. Les hyperliens peuvent être utilisés pour des fonctions spécifiques, par exemple l'envoi d'un formulaire.
Les commentaires sont des explications écrites ajoutées à un document. Chaque auteur peut attribuer une couleur spécifique à ses commentaires.
D'autres contrôles sont à votre disposition, comme la protection par mot de passe, les filigranes, les paramètres de compression et l'incorporation de polices.
Voir aussi : Versions PDF.
Fichiers PDF balisés
Les fichiers PDF balisés intègrent des métadonnées décrivant la structure du document et l'ordre des différents éléments composant le document (par exemple images, blocs de texte, colonnes, titres). Le programme peut accéder à ces informations et les utiliser, en complément de sa propre fonction de détection de mise en page, lors de la création de fichiers éditables. Les lecteurs d'écran utilisent également les informations de balises pour choisir l'ordre de lecture le plus approprié des contenus PDF. Les fichiers PDF ne sont pas tous balisés.