Montrer 

Accueil > Retouche d'images > À propos du processus de retouche d'images

À propos du processus de retouche d'images

Afin d'optimiser les résultats de l'OCR et la qualité des images exportées, vous pouvez utiliser les outils SET pour améliorer vos images avant de procéder au traçage des zones et de lancer la reconnaissance.

Cliquez sur le bouton Retoucher l'image dans la barre d'outils Image ou choisissez Retoucher l'image dans le menu Outils pour ouvrir la fenêtre Retouche d'une image. Vous pouvez également intégrer à vos flux de travail un processus de retouche d'images en choisissant l'étape Retoucher les images.

Cliquez sur le bouton SET - Retoucher l'image dans la barre d'outils Image pour ouvrir la fenêtre Retouche d'une image. Cette fenêtre affiche deux volets : l'un affiche l'image de départ (1), à gauche ; l'autre le résultat (2), à droite. Sélectionnez un outil, puis déplacez les glissières et ajustez les contrôles (3). Lorsque le résultat vous satisfait, cliquez sur Appliquer (4). Vous pouvez Ignorer la dernière modification (5) ou Ignorer toutes les modifications (6) pour revenir à l'image d'origine. Lorsque vous cliquez sur Appliquer, l'image de droite est transférée dans le volet de gauche, devenant ainsi la nouvelle image de départ que vous pouvez continuer à éditer. Les modifications sont répertoriées dans le volet Historique (7). Quand vous avez terminé, cliquez sur Page prête (8) pour charger la page suivante, ou sur Document prêt (9) pour terminer votre travail de retouche.

Pour vérifier le résultat d'une action, cliquez deux fois dessus dans la liste de l'historique. L'écran affiche le résultat de l'action en supprimant toutes les actions effectuées par la suite. Si vous appliquez une nouvelle modification à l'image affichée, toutes les modifications ultérieures figurant dans la liste Historique sont remplacées.

Types d'image

Il existe trois types d'image, les deux derniers types mentionnés intervenant dans le processus de retouche d'images :

Image originale : Image générée par numérisation ou incorporée dans un fichier électronique avant son importation dans le programme. Elle peut s'afficher en couleur, en niveaux de gris ou en noir et blanc.

Image primaire : État de l'image originale une fois chargée dans OmniPage. Cette image peut avoir été modifiée par des opérations de prétraitement automatiques ou manuelles, comme affiché dans le volet Image de page.

Image OCR : Image en noir et blanc dérivée de l'image primaire, optimisée pour une reconnaissance optimale. Elle apparaît dans la fenêtre Retouche d'une image, chaque fois que vous sélectionnez un outil qui affecte l'image OCR.

Il est possible d'utiliser soit l'image primaire, soit l'image OCR en tant qu'entrée pour le processus de retouche d'images. Certains outils affectent l'image primaire, tandis que d'autres s'appliquent à l'image OCR. Déterminez de ce fait avec précision le type d'image qui sera modifié par le processus.


Dans la fenêtre Retouche d'une image, cliquez sur le bouton Image primaire/OCR pour basculer entre l'affichage de l'image primaire et de l'image OCR dans la vue active.

L'enregistrement (des images et des graphiques incorporés dans des pages reconnues) n'est possible que lorsque l'image primaire est affichée. L'image OCR ne peut pas être enregistrée.

Fenêtre Retouche d'une image

Cette fenêtre se compose de deux volets. L'image primaire est l'image de départ, qui apparaît initialement dans le volet de gauche. Lorsque vous apportez une modification, l'image résultante s'affiche à droite, dans le volet d'aperçu.

Cliquez sur le bouton Appliquer de l'historique lorsque vous avez terminé d'apporter vos modifications. Cette modification apparaît désormais au début de la liste des actions de l'historique. L'image éditée devient la nouvelle image en entrée affichée dans le volet de gauche. Poursuivez vos modifications en appliquant celles que vous souhaitez conserver, puis cliquez sur Page prête ou Document prêt.

L'historique vous permet d'appliquer ou d'annuler la modification en cours. Il vous offre également la possibilité d'ignorer les modifications d'une action donnée ou d'annuler toutes les modifications apportées dans la session en cours.

Utilisez la roulette de la souris pour faire défiler les images de page. Si l'outil de zoom est activé, vous pouvez utiliser la roulette de la souris pour agrandir ou réduire l'image.

Fin du traitement des pages

Pour accepter toutes les modifications apportées à la page et passer à la page suivante

Cliquez sur Page prête. S'il n'y a pas d'autres pages, la fenêtre est fermée.

Pour accepter toutes les modifications apportées à la page et terminer la session de retouche d'images

Cliquez sur Document prêt. La session de retouche s'interrompt, même si le document comporte d'autres pages.

Pour ignorer toutes les modifications et revenir à l'image de départ


Cliquez sur le bouton Ignorer toutes les modifications de l'historique.

Pour ignorer toutes les modifications apportées à la page et passer à la page suivante

Cliquez sur Annuler page. S'il n'y a pas d'autres pages, la fenêtre est fermée.