Bien que vous puissiez choisir une matrice comme "type" de champ dans la feuille de propriétés Champ, il ne s'agit pas réellement d'un type de champ, mais d'un ensemble de deux champs de caractères ou plus dont vous ne pouvez pas définir la position exacte.
Ne confondez pas la matrice avec les champs indexés. Les champs indexés sont des séries de champs connexes dont les positions sont définissables avec précision. Vous cliquez deux fois ou vous les dessinez un à un puis renseignez la boîte de dialogue Champ une seule fois pour tous les champs.
D'autre part, une matrice de champs est un groupe de champs dont la position est variable dans une zone définie. (Cliques les liens vers les exemples ci-dessous pour une représentation visuelle de ce que cela signifie.)
Il est possible de définir un champ de caractères contenant plus d'une ligne de texte sans le définir comme une matrice. Cette solution étant plus simple, vérifiez d'abord si elle peut convenir avant de continuer à définir une matrice.
Après avoir choisi Matrice comme type de champ et attribué un nom à la matrice, cliquez sur l'onglet Matrice. Choisissez ensuite un modèle dans la liste. Les options disponibles et un exemple de chaque matrice sont présentés ci-dessous :
La commande Lignes multiples est destinée aux lignes de texte. (Deux exemples)
La commande Matrice est destinée à un texte disposé en lignes et en colonnes, c'est-à-dire un tableau. (Exemple)
La commande Début + Matrice + Fin est destinée à un format de données de type tabulaire qui est précédé et/ou suivi d'une ou plusieurs lignes de données qui ne doivent pas être interprétées. (Exemple)
Les filtres d'images ne peuvent pas être appliqués.
Seuls les champs de caractères peuvent être interprétés dans une matrice. Par exemple, aucun champ à marquer ne peut être inséré sauf si Interpret est désélectionné pour eux.
Le nombre maximum de lignes est limité à 140.
Le nombre maximum de colonnes est limité à 40.
Aucun trait vertical ne peut être présent dans les limites du champ.
Les traits horizontaux d'une épaisseur inférieure à 1,5 mm (environ 1/16") sont supprimés des champs de caractères par l'interpréteur de la matrice.
L'interpréteur peut corriger le texte présentant un angle maximum de 5° par rapport à l'horizontale.
Un champ de matrice est utilisé uniquement pendant l'interprétation. Après cette étape, il devient un champ conteneur pour les champs qu'il contient.
Vous ne pouvez pas vérifier le champ de matrice dans le module Verify de FORMS. Seuls les champs contenus dans la matrice sont vérifiés. Bien que la vérification de grille associe visuellement les champs individuels, il n'existe aucune valeur de champ simple pour une matrice.
Il en va de même pour le module Transfer : La "valeur" d'une matrice n'est jamais transférée. Seules les valeurs des champs contenus dans la matrice sont transférées.
Spécification de la position des colonnes dans une matrice
Spécification de la position des données dans chaque colonne d'une matrice