Pour insérer des champs de transaction conditionnels :
Placez le curseur dans le champ de transaction sous la position à laquelle vous voulez insérer le champ de transaction #If.
Recherchez l'instruction #If dans la liste Champs disponibles, sélectionnez-la et ajoutez-la en cliquant sur le bouton représentant une flèche.
Cliquez sur le bouton Propriétés pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés.
Dans la zone Expression, entrez une expression représentant la condition que vous souhaitez que FORMS vérifie. Informations supplémentaires.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés.
Répétez les étapes précédentes, sauf celle concernant l'expression, pour insérer les champs de transaction #ElseIf et #Else (facultatif) et un champ de transaction #EndIf (#EndIf n'a pas besoin d'expression).
Plus tard, lorsque vous transférerez vos données en utilisant la description de transaction, le module Transfer vérifiera la valeur renvoyée de votre expression pour chaque formulaire. Si l'expression est vraie (si la valeur renvoyée ¹ 0), FORMS inclut dans l'enregistrement les données résultant de tous les champs de transaction compris entre #If et #EndIf, sauf ceux suivant #ElseIf et #Else. Si l'expression est fausse (si la valeur renvoyée = 0), FORMS recherche les champs facultatifs #ElseIf et #Else et, si la valeur renvoyée ¹ 0, insère les données résultant des champs suivants.
Limites des champs de transaction conditionnels