L'aplatissement des documents vous permet de préparer un document commenté ou annoté en vue de sa distribution. Cette fonction supprime ces éléments des PDF ou les transforme en objets sélectionnables, déplaçables et modifiables, par exemple à l'aide de l'outil Modifier un objet. Les objets aplatis ne sont plus considérés comme des annotations et sont retirés du volet Commentaires.
Pour conserver une version originale comportant toutes les fonctionnalités, appliquez l'aplatissement à une copie du document.
Pour aplatir un PDF, choisissez Traitement avancé > Traitement > Aplatir le fichier. Dans la boîte de dialogue Aplatir, sélectionnez les types d'annotations ou les autres éléments que vous souhaitez aplatir, puis cliquez sur OK.
L'aplatissement est définitif, et l'historique des opérations Annuler est effacé. Voici le traitement appliqué à chaque élément :
Tracés
Disponibles en tant qu'annotations, ces éléments peuvent être insérés à l'aide d'un outil de dessin, et sélectionnés à l'aide de ce même outil ou des outils Sélectionner ou Main. Après aplatissement, ces éléments sont supprimés de la liste Commentaires et transformés en objets qui ne peuvent être sélectionnés et modifiés qu'à l'aide de l'outil Modifier un objet.
Pièces jointes
Pour placer une pièce jointe sous forme d'annotation, cliquez sur l'outil Joindre un fichier ou Joindre un fichier audio et cliquez à l'emplacement de votre choix sur la page. Une icône apparaît ; le nom de la pièce jointe et son auteur s'affichent dans une infobulle. Pour ouvrir le fichier, double-cliquez dessus. Les pièces jointes figurent dans le volet Commentaires et le volet Pièces jointes. Après aplatissement, ils sont retirés de ces deux volets. Le fichier ne peut plus être ouvert. Seule l'icône continue d'apparaître à l'endroit où figurait auparavant la pièce jointe.
Remarque – Les pièces jointes ajoutées dans le volet Pièces jointes ne sont pas affectées par l'aplatissement ; seules les pièces jointes placées sous forme d'annotations le sont.
Zones de texte
Disponibles en tant qu'annotations, ces éléments peuvent être insérés à l'aide de l'outil Zone de texte, et sélectionnés à l'aide de ce même outil ou des outils Sélectionner ou Main. Après aplatissement, ces éléments sont supprimés de la liste Commentaires et transformés en objets qui peuvent toujours être lus, mais qui ne peuvent être sélectionnés et modifiés qu'à l'aide de l'outil Modifier un objet.
Notes
En tant qu'annotations, elles sont placées à l'aide de l'outil Note. Pour afficher le texte de la note, double-cliquez dessus. Après aplatissement, elles sont retirées de la liste Commentaires et supprimées ; seule l'icône continue d'apparaître à l'endroit où figurait auparavant la note.
Tampons
En tant qu'annotations, ils sont placés en double-cliquant ou en effectuant un « glisser-déposer » sur le volet Tampons. Ils peuvent être sélectionnés à l'aide des outils Commentaires ou Main. Après aplatissement, ces éléments sont supprimés de la liste Commentaires et transformés en objets qui restent visibles, mais qui ne peuvent être sélectionnés et modifiés qu'à l'aide de l'outil Modifier un objet. Ce dernier ne permet généralement de sélectionner qu'un seul élément du tampon. Cliquez avec le bouton droit et choisissez Sélectionner un groupe parent pour sélectionner tout le tampon.
Calques
Les calques ne sont pas des annotations. Ils sont répertoriés ou créés dans le volet Calques. Après aplatissement dans la boîte de dialogue Aplatir, tous les calques sont fusionnés en un seul, et les opérations d'annulation ne sont plus disponibles. Le volet Calques propose deux options : Aplatir les calques et Fusionner des calques. L'option Aplatir les calques fusionne tous les calques, tandis que l'option Fusionner des calques vous permet de choisir les calques fusionnés ainsi que le calque qui acceptera les calques fusionnés.
Annotations de texte
Après aplatissement, les suppressions, mises en évidence et autres annotations de texte continuent de s'afficher, mais ne sont plus sélectionnables. Le texte qui avait été inséré comme nouveau texte ou texte de remplacement est perdu ; seul le symbole d'insertion ^ reste pour indiquer où ont été effectuées les insertions.
Formulaire
Après aplatissement, tous les contrôles de formulaire cessent d'être actifs et ne peuvent plus être sélectionnés avec l'outil Main. Ils ne peuvent être sélectionnés et modifiés qu'à l'aide de l'outil Modifier un objet.
Objets 3D
Après aplatissement, tout le contenu 3D est supprimé et remplacé par du contenu 2D, lequel ne peut être sélectionné et modifié qu'à l'aide de l'outil Modifier un objet.
Films
Après aplatissement, les films ne sont plus disponibles ; seule l'icône continue d'apparaître à l'endroit où ils figuraient auparavant.
Biffures
Lorsqu'un fichier à aplatir contient des biffures définitives, l'aplatissement du fichier permet de les conserver. Les rectangles noirs qui masquent le contenu biffé peuvent être sélectionnés et déplacés à l'aide de l'outil Sélectionner un objet, mais le contenu noirci ne peut être ni affiché, ni faire l'objet de recherches. Lorsqu'un fichier à aplatir contient des éléments uniquement marqués pour biffure, l'aplatissement du fichier ne permet pas de conserver la biffure. Les rectangles noirs qui masquent le contenu marqué pour biffure peuvent être sélectionnés et déplacés à l'aide de l'outil Sélectionner. Dans ce cas, le contenu sous-jacent peut être affiché et faire l'objet de recherches.
Astuce
Semblable à l'aplatissement du document, le processus d'inspection du document permet de supprimer certains types d'éléments.