Vous pouvez insérer une signature numérique dans un document, dès lors que vous avez obtenu une identité numérique (stockée dans un fichier de certificat). Une signature numérique permet de vérifier qu'aucune modification n'a été apportée au document depuis l'apposition d'une signature. Si des modifications ont été apportées, elles sont affichées par comparaison.
Les signatures peuvent être insérées directement, ou incluses dans des plans de signature réutilisables.
Vous pouvez créer des plans de signature à l'aide de l'Assistant Nouveau plan de signature. Pour cela, cliquez sur Ajouter dans le volet Signature/Certification. Si vous n'avez pas encore enregistré de plan de signature, vous pouvez en créer un en sélectionnant Protection > Signature et certification, puis en cliquant sur Signer ou sur Certifier. Après avoir entré un nom et une description pour le plan, acceptez l'identité numérique proposée, ou cliquez sur Ajouter pour en choisir une autre. Puis, choisissez de signer le document sans le certifier ou de le signer et de le certifier. Dans ce dernier cas, vous pouvez limiter les actions autorisées sur le fichier PDF : vous pouvez interdire toutes les modifications, autoriser uniquement le remplissage de formulaires ou autoriser le remplissage de formulaires et l'ajout de commentaires. Vous devez ensuite définir l'apparence de votre signature (l'Assistant vous propose une apparence standard). Cliquez sur Terminer pour enregistrer le plan.
Pour signer un document ou le signer et le certifier, choisissez l'outil approprié dans le ruban Protection :
Signer – Pour insérer une signature visible ou invisible sur la page.
Certifier – Pour insérer une signature sur la page (choisissez si la signature doit être visible ou invisible dans la liste déroulante) et définir des restrictions d'utilisation.
Une fois votre première signature créée, l'outil Signer permet de l'insérer ou d'insérer la signature que vous avez définie par défaut, à l'emplacement choisi. Il en est de même avec l'outil Certifier.
Pour signer un document sans le certifier, utilisez la partie supérieure du volet Signature/Certification. Pour le signer et le certifier, utilisez la partie inférieure de ce volet. Reportez-vous à la rubrique Signature et certification de documents. Tous les plans de signature créés apparaissent dans la partie correspondante du volet et peuvent y être sélectionnés.
Une protection par certificat joue le rôle de signature : les destinataires de vos fichiers PDF ont l'assurance que vous en êtes bien l'expéditeur et que le contenu de vos documents est digne de confiance.
Remarque
Vous pouvez insérer une signature manuscrite dans votre document. Pour cela, sélectionnez Protection > Signature et certification > Signature manuscrite. Une signature manuscrite n'offre aucune protection particulière ; il s'agit simplement d'un élément visuel. Elle est traitée comme un simple tampon. Cependant, elle n'apparaît ni dans le volet Tampons, ni dans le volet Signatures, mais dans le volet Commentaires avec tous les autres tampons. Depuis ce volet, vous pouvez ajouter des commentaires aux signatures manuscrites, les passer en revue, etc.