Présentation des modes de protection

Power PDF met à votre disposition des fonctions puissantes pour protéger vos documents. Elles sont accessibles via le ruban Protection et les volets Signatures, Signature/Certification et Enveloppes.  Le logiciel offre les outils de protection suivants :

 

Mots de passe

Vous pouvez appliquer des mots de passe d'ouverture que le destinataire devra utiliser pour ouvrir et afficher vos PDF, ou des mots de passe de permissions qui seront requis pour définir ou modifier les actions autorisées et interdites. Ce mode de protection repose sur un procédé de cryptage : un mot de passe est requis pour décrypter les documents. Reportez-vous à la rubrique Présentation des mots de passe.

 

Permissions

Un mot de passe de permissions permet de définir les actions autorisées sur vos documents : impression, impression en haute résolution, modification du contenu réel, copie et extraction de contenu, extraction de pages, accessibilité (généralement autorisée), ajout de commentaires, remplissage de formulaires, signature et assemblage de documents.

 

Identités numériques

Les mots de passe permettant d'accéder à vos documents et de les manipuler doivent être communiqués à vos destinataires par e-mail, courrier ou téléphone. Ces messages peuvent être interceptés et utilisés à mauvais escient. Les identités numériques éliminent cet inconvénient. Une identité numérique est utilisée lorsque vous signez ou certifiez des documents, ou que vous appliquez une protection par certificat. Power PDF peut créer des certificats autosignés. Vous pouvez également obtenir des certificats auprès d'une autorité de certification. Les documents protégés par un certificat de sécurité peuvent être verrouillés et déverrouillés à l'aide de clés publiques et privées. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Présentation des identités numériques.

 

Signatures

Lorsque des documents sont signés via une autorité de certification, l'utilisateur peut s'assurer qu'aucune modification n'a été apportée depuis l'apposition de la signature, et vérifier l'identité du signataire. Si des modifications ont été apportées, elles sont affichées par comparaison. Pour signer un document sans le certifier, utilisez la partie supérieure du volet Signature/Certification. Pour le signer et le certifier, utilisez la partie inférieure de ce volet. Dans ce dernier cas, vous pouvez limiter les modifications que vos destinataires pourront apporter au document. Reportez-vous aux rubriques Volet Signature/Certification et Signature et certification de documents.

 

Vous pouvez appliquer une signature ou un autre mode d'identification à un document sous forme de simple tampon (un type de commentaire). Ce procédé n'offre cependant aucune protection contre des modifications ultérieures. Vous pouvez tracer votre signature manuellement, importer un fichier image (généralement votre signature numérisée) ou entrer un texte. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Signatures manuscrites.

 

Certificats

Les certificats sont des fichiers contenant des identités numériques et des données associées. Vous pouvez utiliser ces fichiers pour : 

Power PDF peut créer des certificats autosignés, mais vous pouvez également obtenir des certificats auprès d'une autorité de certification.

 

Un fichier de certificat créé par vos soins contient votre clé privée et votre clé publique personnelles. Il doit être stocké dans la boîte de dialogue Paramètres de protection (accessible via Protection > Identités et certificats > Gérer les identités numériques) ou dans le magasin de certificats Windows. Il ne doit pas être partagé.

La commande Exporter le certificat vous permet de générer un fichier d'identité public. Celui-ci contient uniquement votre clé publique et les données associées, mais pas votre clé privée. Ce fichier peut être distribué à vos partenaires. Les fichiers d'identité publics envoyés par vos partenaires doivent être stockés dans la boîte de dialogue Gestion des identités approuvées (accessible via Protection > Identités et certificats > Identités approuvées) ou dans le magasin de certificats Windows.

 

Services d'horodatage

Ces services sont associés à un serveur d'horodatage. Ils permettent de vérifier l'authenticité de la date et de l'heure d'une signature. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la rubrique : Horodatage d'une signature numérique.

 

Enveloppes

Une enveloppe est un « conteneur » regroupant un ensemble de fichiers, qui peuvent être protégés individuellement. Vous pouvez également appliquer une protection à l'enveloppe tout entière, et définir ainsi les conditions d'accès aux documents qu'elle contient.  Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Présentation des enveloppes.

 

Transmission sécurisée

Cet Assistant vous aide à préparer vos documents en vue de leur distribution, à l'issue d'une procédure en quatre étapes : choix d'une enveloppe, ajout de fichiers, application d'un cryptage et apposition d'une signature. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la rubrique : Transmission sécurisée.

 

icône RMS

Le logiciel prend en charge les services RMS (Rights Management Services) de Microsoft Active Directory. Ces services sont accessibles via l'outil situé le plus à droite du ruban Protection. Cet outil fonctionne uniquement si un composant client pour RMS est installé sur votre ordinateur.