Le format décrit ici est celui que FORMS utilise lorsque vous exportez une description de transaction vers un fichier ; c'est le même que celui que FORMS attend lorsque vous importez des descriptions de transaction depuis d'autres programmes. Vous pouvez donc utiliser ces informations pour éditer un tel fichier.
Le fichier texte comprend trois parties : une liste de champs de transaction, une spécification des options et un numéro de version. Vous en trouverez une description détaillée ci-après.
Les fichiers de descriptions de transaction ont normalement pour extension .trs, et non .txt, mais ce n'est pas une obligation.
Les lignes vierges sont autorisées.
Les commentaires peuvent être insérés sur les lignes commençant par "#" qui leur sont réservée. FORMS ignore le contenu de ces lignes.
Tous les champs de transaction doivent être listés avant les Options et la Version.
Les Options et la Version peuvent être interverties et ne font pas la différence entre majuscules et minuscules.
Chaque ligne contenant un champ de transaction doit comporter un point-virgule séparant chaque partie du champ de transaction. Si vous n'indiquez pas le nom du formulaire, ne supprimez pas le point-virgule qui suit habituellement ce nom. N'insérez pas de point-virgule après l'expression. Une ligne de champ de transaction contient toujours 8 points-virgules.
Au début du fichier, tous les champs de transaction doivent être répertoriés. Chaque champ de transaction comporte les différentes parties énumérées ci-après séparées par des points-virgules, dans un ordre particulier. Il s'agit des mêmes informations que vous indiqueriez dans la boîte de dialogue Propriétés. Toutes ces informations sont obligatoires, à l'exception de l'expression, de l'indication "Toujours compléter" et, dans certains cas, du nom de la définition de formulaire.
Nom de la définition de formulaire Peut être omis si la description de transaction concerne une seule définition de formulaire. Doit être indiqué pour les descriptions de transaction de jeu.
Occurrence Lorsqu'un formulaire apparaît plusieurs fois dans un même jeu, il indique à quelle occurrence du formulaire (dans le jeu) se rapporte le champ de transaction. Si la description de transaction ne concerne pas une définition de jeu, utilisez la valeur zéro (0).
Numéro de champ dans la définition de formulaire (pas nécessairement identique à l'ordre de vérification). Si le champ n'appartient pas au formulaire (par exemple, s'il s'agit de variables système), utilisez zéro (0).
Nom de champ Etiquette associant le champ de transaction à un champ réel d'un formulaire, à une variable système ou à une valeur que vous lui attribuez. Dans les deux premiers cas, elle doit être identique au nom de champ réel ou à la variable système. N'oubliez pas que les noms de champs sont sensibles à la casse.
Indice de champ Utilisez la valeur zéro (0) pour les champs non indexés et les variables système.
Format de champ Spécifiez la justification, le caractère de remplissage et le format que vous souhaitez, dans cet ordre. Exemple : -"*"N(2) pour un champ numérique à deux chiffres, justifié à gauche et complété par des astérisques.
Indication "Toujours compléter" Si vous écrivez Compact=Y sous Options (voir ci-après), vous pouvez utiliser la valeur un (1) pour ignorer ce paramètre pour chaque champ de transaction. Utilisez la valeur 1 si le champ doit toujours être complété, quel que soit le réglage de Compacter, et la valeur 0 si le champ ne doit pas être complété. Si vous n'indiquez aucune valeur, la valeur par défaut (0) sera utilisée.
Longueur Indiquez la longueur maximale autorisée pour le champ dans la transaction (généralement la même que celle indiquée dans le format).
Expression Une expression a plusieurs utilisations— cliquez pour plus d'information :
Pour un texte spécifique que FORMS doit inclure dans la sortie
Pour exprimer une condition pour un champ de transaction conditionnel
Les expressions ne sont pas nécessaires pour les autres champs. N'insérez pas de point-virgule après l'expression.
Après avoir spécifié tous les champs de transaction dans le fichier, indiquez les options s'appliquant à l'ensemble de la description de transaction. Il s'agit des mêmes informations que vous indiqueriez dans la boîte de dialogue Options de description de transaction. Si vous désirez appliquer les options par défaut, vous pouvez sauter la section Options.
Avant les options, tapez [Options] sur sa ligne dans le fichier.
Entrez Separation= et l'un des éléments suivants :
Aucun
Virgule
Tabulation
Un caractère de remplissage de votre choix, par exemple le signe dollar ou un astérisque
Si la ligne Separation n'est pas renseignée, FORMS lui attribue automatiquement la valeur None (aucune).
Tapez Compact= et Y si la transaction doit être compactée ou N si elle ne doit pas l'être. Si la ligne Compact n'est pas renseignée, FORMS lui attribue automatiquement la valeur N.
Tapez QuotationMark= et Y si chaque champ doit être encadré par des guillemets ou N s'il ne doit pas l'être. (sauf les champs entièrement numériques).
Exemple :
[Options]
Separation=/
Compact=Y
QuotationMark=Y
Dans la troisième partie du fichier texte, indiquez le numéro de version du format de transaction exactement de la manière suivante :
[Version]
TrsFileVersion=50
Rubrique connexe
Exemple de fichier texte pour l'importation d'une description de transaction