Rapprocher des lignes
Lorsque vous ouvrez un document, un tableau des lignes de facture non rapprochées s'affiche à côté d'un tableau des lignes de bon de commande disponibles. Ces lignes doivent être rapprochées et il existe généralement une raison pour laquelle ces lignes ne sont pas encore rapprochées. Par exemple, un numéro de bon de commande manquant ou incorrect ou une erreur d’extraction.
Lorsque vous cliquez sur Rapprocher, AP Agility tente un rapprochement simple en utilisant l'entrée du tableau Lignes non rapprochées de la facture avec les lignes sélectionnées dans le tableau Lignes disponibles du bon de commande, sans que vous ayez à saisir d'informations supplémentaires. Cela est possible si ce qui doit être fait est clair. Par exemple, si les totaux de ligne et les quantités correspondent.
Si AP Agility ne parvient pas à rapprocher les lignes sélectionnées, vous êtes redirigé et la fenêtre Rapprochement avancé s'affiche. Lors du rapprochement avancé, vous devez spécifier quelles quantités sont affectées à un prix et à une ligne. Éventuellement, si vous savez que le rapprochement simple ne convient pas, vous pouvez choisir d'utiliser le rapprochement avancé en cliquant sur le bouton Rapprocher (avancé).
Vous pouvez rapprocher manuellement les lignes en suivant les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l'Activité Correction du rapprochement de ligne.
-
Depuis le tableau Lignes non rapprochées de la facture, sélectionnez une ligne de la facture que vous souhaitez rapprocher avec une ou plusieurs lignes du tableau Lignes disponibles du bon de commande.
La ligne est surlignée en bleu.
- Depuis le tableau Lignes disponibles du bon de commande, cochez la case vide pour une ou plusieurs lignes que vous rapprochez avec la ligne déjà sélectionnée dans le tableau Lignes non rapprochées de la facture.
-
Cliquez sur Rapprocher.
Si le rapprochement réussit, une entrée dans le tableau Lignes rapprochées est mise à jour et les entrées des tableaux Lignes non rapprochées de la facture et Lignes disponibles du bon de commande sont mises à jour en conséquence.
Si le rapprochement échoue pour une raison quelconque, la fenêtre Rapprochement avancé s'affiche vous permettant d'effectuer un rapprochement avancé.
-
Répétez ces étapes jusqu'à ce que toutes les lignes du tableau Lignes non rapprochées de la facture soient rapprochées.
Le tableau Lignes disponibles du bon de commande peut encore contenir des lignes.
-
Complétez le document.
Les lignes d'article sélectionnées sont réservées dans votre système ERP.
-
Éventuellement, s'il est impossible de rapprocher manuellement les lignes non rapprochées, sélectionnez une raison non valide avant de compléter le document avec des lignes non rapprochées.
Éventuellement, si cette option est activée, vous pouvez supprimer les lignes non rapprochées même si cela peut déséquilibrer la facture. Une confirmation vous est demandée si vous choisissez de supprimer les lignes non rapprochées de la facture.