Créer des formulaires

(Fonctionnalité avancée de Kofax Power PDF for Mac)

Créer des Formulaires

Avec Kofax Power PDF for Mac, vous pouvez créer un formulaire PDF interactif à remplir, avec la possibilité de soumettre les données par Internet ou par courrier électronique. Kofax Power PDF for Mac peut même créer automatiquement des champs de formulaire et des cases à cocher dans un formulaire statique. (Un formulaire par document PDF est pris en charge).

Lorsque vous créez un formulaire, vous pouvez concevoir la mise en page dans une autre application pour obtenir la meilleure présentation possible, puis imprimer ce document au format PDF et utiliser Kofax Power PDF for Mac pour ajouter les champs de formulaire interactifs.

Ajouter automatiquement des champs de formulaire et des cases à cocher aux formulaires PDF statiques

Kofax Power PDF for Mac peut analyser un formulaire statique et ajouter des champs interactifs pour vous.

  1. Ouvrez un formulaire PDF avec des champs statiques. Allez dans Édition > Créer des champs de formulaire...
  2. La boîte de dialogue Créer automatiquement des champs de formulaire apparaît, cliquez sur OK.
  3. Une barre de progression apparaît pendant que l'application détecte les champs de texte et les cases à cocher du formulaire. Un carillon indique la fin de l'opération.

Vous remarquerez que tous les champs sont surlignés en gris pour indiquer leur emplacement. Cette fonction est activée automatiquement lorsque les champs sont rendus actifs. Vous pouvez désactiver cette fonction en choisissant Afficher > Mettre en évidence les Champs du Formulaire.

Ajouter des éléments de Formulaire Manuellement

  1. Cliquez sur la flèche vers le bas à côté du bouton Formulaire dans la barre d'outils.
  2. Choisissez l'élément de formulaire que vous voulez ajouter.
  3. Cliquez dans le PDF pour ajouter l'élément. Faites glisser les poignées d'angle de l'élément sélectionné pour créer la taille et la forme que vous souhaitez. Pour obtenir de l'aide sur le positionnement de vos éléments, consultez l'Inspecteur > Alignement . (Inspecteur).
  4. Choisissez Inspecteur > Propriétés des éléments de Formulaire pour définir les propriétés de chaque élément de formulaire.

Enregistrez les champs de formulaire fréquemment utilisés dans la Bibliothèque . La prochaine fois que vous voudrez utiliser les champs de formulaire, il suffira de les faire glisser de la Bibliothèque vers la page.(Bibliothèque).

Éléments de Formulaire

Pour ajouter un élément de formulaire, cliquez sur l'outil pour l'activer, puis cliquez sur la page de votre document pour ajouter l'élément. Cliquez et faites glisser pour définir une taille personnalisée de l'élément.

Champ de texte Zone du formulaire permettant la saisie de données uniques. Lorsque vous ajoutez un champ de texte, vous pouvez cliquer et glisser pour obtenir la taille de champ que vous souhaitez.

Case à cocher Utilisée pour une ou plusieurs options, dont une ou toutes les options peuvent être sélectionnées. Lors de l'ajout de cases à cocher, Kofax Power PDF for Mac ajoute automatiquement une étiquette de texte à côté de l'élément qui peut être sélectionné séparément et redimensionné, déplacé ou supprimé. Choisissez une option d'affichage dans les propriétés de l'élément de formulaire.

Bouton radio Utilisé pour un groupe d'options dont une seule peut être sélectionnée. Lorsque vous ajoutez des boutons radio, Kofax Power PDF for Mac ajoute automatiquement une étiquette de texte à côté de l'élément qui peut être sélectionné séparément et redimensionné, déplacé ou supprimé. Choisissez une option d'affichage dans les propriétés de l'élément de formulaire.

Champ de choix Utilisé pour créer un menu déroulant d'options sélectionnables. Ajoutez et supprimez des options via les propriétés des éléments de formulaire (ci-dessous).

Champ de liste Utilisé pour créer un groupe d'options sélectionnables. Ajoutez et supprimez des options via les propriétés de l'élément de formulaire (voir ci-dessous).

Champ de signature Ajoutez un champ de signature interactif qui facilite la signature d'un formulaire. Cliquez et faites glisser pour sélectionner la taille et l'emplacement du champ. Un tampon "Signer ici" apparaîtra dans le coin supérieur droit du champ. Pour plus de détails sur le fonctionnement du champ, voir Utiliser un champ de signature interactif.

Bouton d'envoi Permet d'ajouter un bouton à votre formulaire pour envoyer les données du formulaire par courrier électronique ou sur le Web. Lors de l'ajout du bouton, une boîte de dialogue s'ouvrira pour vous permettre de saisir une URL ou une adresse électronique de destination pour l'envoi des données.

Pour en savoir plus sur la soumission des formulaires, voir Traitement des données de formulaire.

Tester votre formulaire et modifier l'apparence

Vous devrez passer à l'outil de sélection de texte (Commande+1) afin d'essayer votre formulaire. Revenez à l'outil d'édition (Commande+2) afin de modifier l'apparence des éléments que vous avez placés dans votre formulaire.

Propriétés des éléments de formulaire

Kofax Power PDF for Mac vous permet de modifier plusieurs propriétés des éléments de formulaire dans l'onglet Propriétés des éléments de formulaire de l'inspecteur. Le contenu de la fenêtre varie en fonction de l'élément de formulaire sélectionné.

Pour les afficher, choisissez Fenêtre > Propriétés des éléments de Formulaire, ou cliquez sur l'onglet Formulaire du panneau Inspecteur s'il est déjà ouvert.

Nom
Chaque élément de formulaire a un nom qui le différencie des autres.
En général, vous utilisez un nom différent pour chaque champ. En revanche, un groupe de boutons radio doit avoir le même nom mais une valeur vérifiée différente. Cela leur permet de travailler ensemble (c'est-à-dire qu'un seul bouton d'un groupe peut être sélectionné) et de donner chacun un résultat différent.

Valeur par défaut (champ de texte)
Définissez le texte que l'utilisateur voit dans le champ de texte avant que le formulaire ne soit rempli. Une fois que vous avez défini la valeur par défaut, vous remarquerez qu'elle n'apparaît pas immédiatement dans le champ de texte. Vous devez la rendre visible en choisissant Edition > Réinitialiser le Formulaire.

Astuce de ll'outil
Créez des étiquettes qui décrivent chaque élément du formulaire. Les info-bulles sont particulièrement utiles pour les champs de formulaire qui nécessitent plus de précisions que le nom du champ. Pour tester, passez le curseur sur le champ du formulaire pour afficher l'infobulle. VoiceOver utilise les Infos-bulles (balises d'accessibilité efficaces) pour décrire les champs de formulaire.

Valeur cochée (bouton radio, case à cocher, bouton de soumission)
Il s'agit de la valeur obtenue lorsque le bouton radio ou la case à cocher associé est coché.

Limite de caractères (champ de texte)
Cochez cette option pour définir le nombre maximal de caractères qui peuvent être saisis dans un champ de texte.

Requis
Cochez si vous souhaitez que ce champ de formulaire soit rempli par l'utilisateur. L'utilisateur sera informé, lorsqu'il essaiera d'enregistrer le formulaire, des champs obligatoires mais non encore remplis.

Taille à adapter (champ de texte)
Le champ de texte peut s'agrandir ou se rétrécir pour s'adapter au texte qui est saisi.

Multi-ligne (champ de texte)
Le champ de texte peut contenir plus d'une ligne de texte.

Faire défiler le texte (champ de texte)
Le champ de texte défile horizontalement et/ou verticalement dans une taille fixe, de sorte qu'il est possible de saisir plus que le texte visible.

Contrôle par défaut
Définissez une case à cocher ou un bouton radio à cocher avant que l'utilisateur ne remplisse le formulaire. Une fois que vous aurez choisi cette option, vous remarquerez qu'elle n'apparaît pas immédiatement sur le formulaire. Vous devez la rendre visible en choisissant Edition > Réinitialiser le Formulaire.

Nom et valeur (champ de choix, champ de liste)
Lorsqu'une liste d'options est disponible, chaque élément individuel nécessite un nom, la valeur est facultative. Le nom sera utilisé comme valeur si aucune valeur n'est choisie.

Étiquette, Options d'envoi (bouton d'envoi)
Définissez le titre du bouton d'envoi. Accédez aux options d'envoi. Pour en savoir plus sur les envois de formulaires, voir Traitement des données de formulaire.

Vous pouvez modifier plusieurs propriétés à la fois en sélectionnant plusieurs champs de formulaire à la fois. Utilisez les touches Maj ou Commande avec l'outil d'édition pour sélectionner plus d'un élément.

Modifier l'ordre des onglets

Kofax Power PDF for Mac vous permet de modifier l'ordre des onglets des éléments de formulaire ajoutés à une page. Sélectionnez Arrangement > Afficher l'ordre des Onglets pour voir l'ordre des onglets dans une page. L'utilisation des options de déplacement de l'adresse > permet de déplacer les éléments de formulaire sélectionnés vers l'avant ou l'arrière dans l'ordre des onglets. Arrangement > Réinitialiser l'ordre des onglets forcera l'ordre des onglets des éléments d'une page à l'ordre de lecture.

Modifier l'ordre des onglets à l'aide de la barre latérale

  1. Cliquez sur le bouton Barre Latérale et choisissez l'Affichage Champs de formulaire .
  2. Une liste de vos champs apparaît dans la barre latérale. Vous pouvez les faire glisser pour les réorganiser. L'ordre de tabulation correspondra à l'ordre des éléments de la liste.

Calculs des champs de formulaires

Kofax Power PDF for Mac vous permet de créer des champs de formulaire avec des calculs personnalisés. Les calculs sont utiles lorsque vous souhaitez que les valeurs saisies dans des champs spécifiques soient automatiquement calculées - par exemple en additionnant le total saisi dans plusieurs champs précédents - dans un autre champ du même document.

Remarque: par défaut, les champs de texte créés dans Kofax Power PDF for Mac-automatiquement ou manuellement- n'ont pas de scripts. Les Javascripts doivent être ajoutés manuellement aux champs.

Fenêtre des scripts

La fenêtre Scripts de Kofax Power PDF for Mac vous permet d'afficher et de modifier les JavaScripts existants, de les supprimer ou d'ajouter de nouveaux calculs pour les champs de formulaire.

  1. Utilisez l'outil de modification (Commande+2) pour sélectionner le champ spécifique que vous voulez modifier. Les champs interactifs doivent déjà exister - ou avoir été ajoutés à une page - avant de pouvoir être modifiés.
  2. Sélectionnez Fenêtre > Scripts.
  3. Les scripts actuellement disponibles pour le champ s'affichent dans le volet d'édition. Le volet d'édition est situé sur le côté droit de la fenêtre de script. Cliquez dans le volet d'édition pour modifier le JavaScript.
  4. Si aucun Javascript n'existe encore pour le champ sélectionné, cliquez sur le plus + dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de script pour ajouter un nouveau script. Remplacez le texte par défaut "// tapez votre script ici" par un script.
  5. Les modifications apportées aux scripts seront enregistrées automatiquement.

Calculs et formatage des champs personnalisés

Les calculs peuvent être simples ou avancés. Exemples de calculs simples :

  • Somme
  • Produit
  • Moyenne

Les utilisateurs peuvent également définir le formatage de champs spécifiques. Exemples de formatage :

  • Pourcentage
  • Codes postaux
  • Numéros de téléphone
  • Numéros de sécurité sociale
  • Dates

Lorsque vous ajoutez de nouveaux calculs, le nom du champ apparaît dans le volet de liste de la fenêtre de script, à gauche. Les noms des champs de formulaire sont ajustés dans les Propriétés des éléments de Formulaire. Pour que les calculs fonctionnent, les noms des champs de formulaire dans le JavaScript doivent correspondre aux noms des champs attribués aux champs spécifiques dans les propriétés des éléments de formulaire.

Remarque : Modifier et Ajouter des actions, des formatages, des validations ou des calculs de Formulaires nécessitent des connaissances en programmation JavaScript. Pour plus d'informations sur JavaScript, notamment sur la modification, la suppression et l'ajout de scripts dans les documents, les pages et les champs de formulaire, consultez la rubrique Modifier et ajouter JavaScript.

Envoyer des PDF pour signature électronique (E-Signature)

Pour envoyer des documents à signer avec le service de signature électronique DocuSign® (e-signature), voir DocuSign®. Lorsque vous téléchargez un PDF contenant des champs de formulaire vers une enveloppe ou un modèle DocuSign, le système DocuSign reconnaît et convertit les champs en champs de destinataire DocuSign comparables. Les champs de formulaire peuvent être attribués et personnalisés à des destinataires spécifiques dans DocuSign.