Validation de champ

Pour obtenir l' interprétation de formulaires la plus précise possible, vous devez définir chaque champ aussi spécifiquement et précisément que possible dans la définition de formulaire.

Un des aspects de la définition de champ est la validation de champ. Vous pouvez choisir parmi plusieurs options de validation de champ. Les plus simples, proposées dans la zone de choix Validation de champ de l'onglet Standard, sont décrites ci-après. Pour en savoir plus sur d'autres validations de champ, cliquez sur l'une des Rubriques connexes.

Zone de choix Validation de champ

Choisissez toutes les validation de champ qui peuvent être appliquées à chaque champ sans trop de travail de vérification de votre part. Ce sont des validations des champs que FORMS peut exécuter immédiatement après l'interprétation du champ, par exemple, quand la valeur du champ est indépendante des valeurs des autres champs.

Tous les types de champs ne peuvent pas faire l'objet de validations. Lorsque vous sélectionnez un type de champ, les possibilités éventuellement disponibles pour ce type de champ sont activées.

Paramètre

Désignation

Doit être renseigné,

Si un champ n'est pas renseigné, FORMS l'affiche pendant le processus de vérification.

La plupart des types de champs prennent en charge cette option.

Confirmer

Vous devez confirmer la valeur interprétée (le cas échéant) pendant la vérification.

Une alternative à la sélection de l'option Confirmer ici est de la sélectionner dans l'onglet Options, où vous pouvez également spécifier certaines conditions.

De et A

A utiliser pour spécifier une gamme valide pour un champ numérique. Par exemple, tapez 1 et 12 pour demander à FORMS de vérifier si la valeur interprétée du champ numérique courant est supérieure ou égale à 1 et inférieure ou égale à 12.

Aucune décimale n'est autorisée dans ce cas.

Total de contrôle

FORMS effectue un contrôle de champ numérique par un chiffre de contrôle modulo 10.

Nom de table 

FORMS vérifie la table spécifiée avant d'accepter la valeur de champ. A utiliser lorsqu'un nombre limité de valeurs est possible pour un champ. (Instructions.)

Si la table est une table interne ou une connexion ODBC, tapez uniquement son nom. S'il s'agit d'un fichier texte, tapez le chemin et le nom complets.

Reportez-vous également à : Utilisation de tables pour valider les valeurs de champ

Table interne

A sélectionner lorsque la table que vous spécifiez est créée dans (ou importée vers) FORMS.

Fichier texte

A sélectionner lorsque la table que vous spécifiez est un fichier texte. Reportez-vous à Spécifications des fichiers et tables externes pour la validation de champ.

Connexion ODBC

A sélectionner lorsque la table que vous spécifiez est une base de données ODBC. Spécifiez également la Source de données. Reportez-vous à Spécifications des fichiers et tables externes pour la validation de champ.

Validation active

Consultez la rubrique séparée.

Stocker la table de manière interne,

FORMS stocke la table dans la mémoire vive pendant l'exécution du module Interpret. (Si la table est du type ODBC, seul le descripteur est enregistré dans la mémoire vive.)

Ceci peut accélérer son exploitation, en particulier si vous utilisez une table interne pour la validation active ou une table ODBC pour une validation normale ou active.

Afficher les candidats dans Verify

Les valeurs de la table sont disponibles pendant vérification. (Exception.) ( A quoi cela ressemble.)

Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des fichiers texte plutôt que des tables internes si les tables sont importantes (plus de 500 entrées).

Chaque rubrique de la zone de groupe Validation de champ fonctionne indépendamment des autres, et chaque option (à l'exception de l'option Doit être renseigné) s'applique aux seuls champs renseignés.

Les validations exécutées à ce niveau se traduisent par l'enregistrement du champ dans la base de données avec l'état Erreur de validation si la valeur du champ ne répond pas aux exigences que vous avez définies.

Options des définitions de champs

Options avancées et procédures de validation

Règles de validation

Champs de requête

Validation de la somme du jeu

Etat du champ