Filtres de code-barres

Dans l'onglet Codes-barres, utilisez le groupe Filtres de code-barres pour éliminer les codes-barres indésirables pour la séparation de documents ou l'insertion dans les champs d'index.

Kofax Express utilise les filtres pour déterminer quels sont les codes-barres qui seront détectés avec succès. Si vos documents contiennent des codes-barres sans rapport avec la séparation des documents ou les champs d'index, utilisez les filtres pour définir les codes-barres à ignorer. Le filtrage réduit la durée du traitement en évitant à l'application d'avoir à lire des codes-barres inutiles.

Prise en charge des sommes de contrôle

Certains codes-barres contiennent un caractère de somme de contrôle. Habituellement le dernier caractère du code-barres, la somme de contrôle est utilisée pour déterminer sa validité. La somme de contrôle n'est utilisée que pour déterminer la validité d'un code-barres ; le caractère de somme de contrôle ne fait pas lui-même partie des données du code-barres. Tous les types de code-barres n'intègrent pas un caractère de somme de contrôle. Parmi les types de code-barres concernés, certains intègrent une somme de contrôle obligatoire, alors qu'elle est optionnelle pour d'autres.

Pour les types de code-barres qui contiennent une somme de contrôle obligatoire, tels que Code 128 ou EAN, le pilote de codes-barres vérifie toujours le caractère de somme de contrôle afin déterminer leur validité. Si la somme de contrôle n'est pas valide, le code-barres n'est pas renvoyé.

Avec les codes-barres qui contiennent une somme de contrôle optionnelle, telle que Code 39 ou Interleaved 2 of 5, le pilote de code-barres ne vérifie le caractère de somme de contrôle que si la case Somme de contrôle est cochée.

  • Si la case Somme de contrôle est cochée, le dernier caractère du code-barres est traité comme un caractère de somme de contrôle. Si la somme de contrôle n'est pas valide, le code-barres n'est pas renvoyé. Si la somme de contrôle est valide, le code-barres est renvoyé.
  • Si la case Somme de contrôle n'est pas cochée, le dernier caractère du code-barres est traité comme une donnée du code-barres.

La vérification d'une somme de contrôle optionnelle s'applique aux types de code-barres suivants :

  • Codabar
  • Code 39
  • Interleaved 2 of 5

Pour tous les autres types de code-barres, la vérification de la somme de contrôle est ignorée ; la case à cocher Somme de contrôle n'est pas disponible dans l'onglet Codes-barres.

Filtres du format de code-barres

Sélectionnez un format de code-barres prédéfini afin de filtrer les codes-barres incorrects ou non pertinents, sans aucun rapport avec votre travail de numérisation. En conséquence, vous veillez à ce que seuls les codes-barres appropriés soient utilisés dans vos champs d'index.

Par exemple, supposons que vous numérisez des factures qui incluent des étiquettes à code-barres au format Code 39. Les factures peuvent contenir de nombreux codes-barres Code 39, y compris certains que vous n'avez pas besoin de lire car ils ne concernent pas vos activités.

Pour poursuivre avec cet exemple, supposons que les codes-barres dont vous avez besoin commencent par INV suivis d'un nombre à 8 chiffres, tel que INV12345678. Vous pouvez éviter la lecture des codes-barres Code 39 avec d'autres valeurs en spécifiant le format requis, par exemple "INV"9(8). Le code-barres souhaité serait alors disponible pour son insertion dans un champ d'index, celui-ci bénéficiant également d'un masque de validation défini avec le format "INV9"(8). Si la lecture du code-barres échoue pour une raison quelconque, la validation d'index empêchera l'exportation du lot jusqu'à ce que la valeur exacte soit saisie manuellement.

Codes-barres dans les champs d'index

Tous les codes-barres qui passent les filtres de codes -barres définis sont enregistrés séquentiellement dans les valeurs d'index par défaut nommées {BarCode1}, {BarCode2}, {BarCode3}, etc. (jusqu'à 128 valeurs de code-barres possibles sont prises en charge pour chaque page : 64 pour le recto et 64 pour le verso). Utilisez ces valeurs d'index par défaut pour associer les codes-barres corrects à vos champs d'index.

Dans l'onglet Champs d'index, cliquez sur l'outil de configuration à côté du champ Par défaut pour accéder aux valeurs de code-barres par défaut. Utilisez le paramètre À la page pour indiquer la page sur laquelle s'affiche le code-barres.

Code-barres 2D et séparateurs de valeurs

Certains codes-barres 2D tels que QR contiennent plus de mille caractères. Un seul code-barres 2D contient donc des valeurs pour plusieurs champs d'index. Vous pouvez séparer ces valeurs par un caractère de contrôle comme le point-virgule, la tabulation ou le saut de ligne. Toutes les données suivant ces caractères spéciaux sont déplacées dans la valeur de code-barres par défaut suivante.

Une seule valeur QR contient les informations suivantes :

Pierre Martin;Chirurgien;15MAR2008

Avec le point-virgule comme séparateur, le lecteur de code-barres séparera automatiquement le contenu du code-barres 2D en trois valeurs de code-barres par défaut.

  • {BarCode1} = Pierre Martin

  • {BarCode2} = Chirurgien

  • {BarCode3} = 15MAR2008

Dans l'onglet Champs d'index, vous pouvez créer des champs d'index comme « Département » rempli avec la valeur d'index par défaut {BarCode2}, « Nom » rempli avec la valeur d'index par défaut {BarCode1} et « Date d'admission » rempli avec la valeur d'index par défaut {BarCode3}.

Vous pouvez associer n'importe quel champ d'index avec n'importe lequel des codes-barres reconnus. Par exemple, le premier champ d'index « Service » peut être associé au second code-barres et le second champ d'index peut être associé au premier code-barres.

Vous pouvez également combiner des valeurs de code-barres par défaut dans un seul champ d'index. Pour poursuivre avec l'exemple précédent, un champ d'index appelé « Identificateur patient » utilisant une valeur par défaut {BarCode3} « - » {BarCode1} donnerait « 15MAR2008 - Pierre Martin » comme valeur Indentificateur patient.