Ajouter un Bloc de texte
La procédure suivante montre comment inclure un bloc de texte ou un bloc de texte avancé dans un assistant de contenu.
-
Dans la structure du document, sélectionnez l'élément à ajouter au Bloc de texte.
Les blocs de texte peuvent être ajoutés à la racine d'un assistant de contenu, d'une section, d'un groupe de sélection de bloc de texte ou d'un élément Data Backbone.
- Dans la barre d'outils, cliquez sur .
-
Sélectionnez un bloc de texte dans la liste déroulante. Le bloc de texte doit déjà exister. Cliquez sur Sélectionner pour confirmer votre sélection.
Une nouvelle fenêtre s'ouvre et le nouvel élément apparaît dans la structure de l'assistant de contenu. Vous pouvez modifier la position du bloc de texte à l'aide des flèches situées dans la barre d'outils.
Un aperçu du bloc de texte sélectionné ou du bloc de texte avancé s'affiche. Cliquez sur
pour faire apparaître la fenêtre d'aperçu.
La fonctionnalité d'aperçu est conçue pour prévisualiser le bloc de texte ou le bloc de texte avancé qui en résulte. Pour voir à quoi ressemblera le résultat, vous pouvez tester l'objet. En outre, comme la fonctionnalité d'aperçu est basée sur le navigateur pris en charge ou sur le plugin utilisé, la façon dont le contenu prévisualisé est affiché peut varier. -
Sous Comportement, vous pouvez configurer diverses propriétés d'un bloc de texte, par exemple le rendre optionnel ou obligatoire et le rendre modifiable ou non modifiable.
- Modifiable signifie que l'utilisateur peut modifier le texte d'un document en cours de création. Cette possibilité peut être utile pour ajouter une touche personnelle au document. Par exemple, les employés de votre entreprise peuvent préciser dans les courriers s'ils ont été en contact avec le client par téléphone ou par e-mail, de façon à ce que ce courrier devienne plus personnel. Le Bloc de texte est non modifiable par défaut.
- Optionnel signifie qu'un bloc de texte est constitué d'un texte prédéfini que vous pouvez insérer dans votre document si besoin. Cette possibilité peut être utile pour ajouter des informations complémentaires à votre courrier au client. Par exemple, pour ajouter des informations sur les dates de fermeture de l'entreprise pour les vacances, vous pouvez créer un bloc de texte contenant ces informations, le rendre optionnel et ne l'utiliser que si nécessaire.
- Sous Afficher, spécifiez la question à afficher à côté de cette case à cocher qui permet à un utilisateur d'inclure ou d'exclure le bloc de texte.
- Sélection par défaut signifie que ce bloc de texte sera inclus dans le document par défaut, mais que l'utilisateur peut l'exclure (le décocher) car il est optionnel.
-
Sous Afficher/masquer, vous pouvez choisir de rendre conditionnel le bloc de texte afin qu'il n'apparaisse que lorsque vous en avez besoin dans votre document. Pour ce faire, sélectionnez Le Bloc de texte n'est pas toujours inclus.
Un nouveau champ vide apparaît.
- Cliquez sur Ajouter pour ajouter une nouvelle condition, sélectionnez un Champ associé au bloc de texte concerné et cliquez sur Sélectionner.
- Dans l'espace libre sur la droite, à partir de la liste déroulante des valeurs, saisissez un texte associé au Champ sélectionné. Par exemple si vous saisissez O, le Bloc de texte sera inséré dans l'Assistant de contenu lorsque la valeur de ce Champ sera égale à O (Oui). Vous pouvez appliquer autant de conditions que nécessaire.
- Cliquez sur Enregistrer dans le coin supérieur droit.
La condition s'applique au bloc de texte.
- Sous Avancé, sélectionnez un champ d'état pour stocker automatiquement des informations sur le choix de l'utilisateur dans le XML Data Backbone qui en résulte, lors de la composition du document.
- Cliquez sur Enregistrer.