Types d'entrée et de retour

Configurez les paramètres Entrée et Types de retour dans le volet Définition de robot.

Entrée

Utilisez la zone Entrée dans le volet Définition de robot pour définir les paramètres d'entrée dans les robots. Voir Modifier le robot pour les options de navigation et du menu contextuel.

Lorsqu'un robot est appelé depuis un Robot à Moteur Basique , ou depuis une Management Console, il peut recevoir une liste de valeurs d'entrée. Pour accéder à ces valeurs, le robot utilise une liste correspondante de paramètres d'entrée définis dans la section Entrée du volet Définitions de robot.

Le nombre de paramètres d'entrée doit correspondre au nombre de valeurs d'entrée et leurs types doivent correspondre aux types des valeurs correspondantes. Les valeurs d'entrée sont liées aux paramètres d'entrée dans l'ordre de leur apparition.

À l'intérieur d'un robot, utilisez les paramètres dans une expression.

  • Ils doivent être référencés par leurs noms, ce qui est similaire à l'utilisation de variables.

    Exemple : S'il existe le paramètre d'entrée Âge, vous pouvez l'utiliser comme s'il s'agissait de la variable Âge.

  • Un paramètre d'entrée ne peut pas être modifié par le robot et vous ne pouvez pas l'utiliser à des endroits où des valeurs sont affectées à des variables, comme dans Variable dans l'étape Assigner.

Les robots avec une entrée de type simple ne peuvent pas être exécutés ou programmés pour s'exécuter, et ils ne peuvent être appelés qu'à partir d'un Robot à Moteur Basique.

Ajouter une entrée

  1. Si la zone Entrée n'est pas développée, cliquez sur le signe d'insertion flèche bas, qui se transforme en flèche haut.

  2. Si aucune définition n'existe, cliquez sur le bouton Ajouter Entrée ou faites un clic droit sur le menu contextuel pour sélectionner Ajouter Entrée.

  3. Si des définitions existent, utilisez l'une des méthodes suivantes :

    • Pour ajouter après les entrées existantes, cliquez sur le signe plus vert.

    • Pour ajouter une entrée entre des entrées existantes, sélectionnez l'entrée précédente, puis sélectionnez Ajouter Ci-dessous pour en insérer une nouvelle.

    • Pour ajouter une entrée en haut d'une liste existante, placez le curseur en haut et sélectionnez l'option du menu contextuel Ajouter Entrée.

  4. Dans la liste déroulante, sélectionnez le Type d'entrée.

  5. Nommez l'entrée et appuyez sur Entrée.

  6. Si le robot est modifié en mode autonome, cliquez sur le signe d'insertion Valeur de test pour compléter les paramètres de Valeur de test.

    Voir Éditeurs d'entrée et validation. Ce champ est visible uniquement en mode autonome.

Supprimer une entrée

Utilisez la zone Entrée dans le volet Définition de robot pour supprimer des définitions. Voir Modifier le robot pour les options de navigation et du menu contextuel.

Pour supprimer un paramètre d'entrée, faites un clic droit sur ce paramètre d'entrée et cliquez sur Supprimer.

Mettre à jour le type d'enregistrement

Si vous modifiez un type et qu'un robot utilise ce type pour l'entrée, vous devez modifier la valeur du type d'enregistrement pour la définition d'entrée.

Utilisez l'option du menu contextuel Mettre la valeur à jour pour mettre à jour les valeurs du type d'enregistrement.

La section suivante décrit les modifications nécessitant la mise à jour d'une valeur d'enregistrement et ce que fait l'option Mettre la valeur à jour.

  • Si vous supprimez un champ, la valeur de ce champ est supprimée.

  • Si vous ajoutez un champ, le champ est ajouté à la valeur de l'enregistrement et reçoit la valeur par défaut pour le type du champ.

  • Si vous modifiez le type d'un champ, la valeur du champ est remplacée par la valeur par défaut du nouveau type.

Éditeurs d'entrée et validation

Chaque définition d'entrée dans la zone Entrée du volet Définitions de robot a une Valeur de test.

Lorsque vous cliquez sur le signe d'insertion, un éditeur s'ouvre qui correspond au type de paramètre.

  • Les types Entier et Nombre ouvrent un simple éditeur de champ de texte.

  • Le mot de passe est un champ de texte, sauf que le texte est masqué.

  • L'éditeur de valeur Booléen est un choix entre deux valeurs : Vrai ou Faux.

  • L'éditeur de valeur Texte est une zone de texte redimensionnable.

  • L'éditeur de valeur Binaire est un éditeur personnalisé avec des boutons pour copier, coller, effacer et charger une valeur.

    • Si la valeur Binaire est reconnue comme étant une image, celle-ci s'affiche dans l'éditeur.

    • L'éditeur affiche la taille de la valeur et si possible son type MIME.

  • L'éditeur de valeur Date est un champ permettant de saisir une date ou de cliquer sur l'icône Calendrier pour choisir une date.

  • L'éditeur de valeur Temps est un champ permettant de saisir une heure ou de cliquer sur l'icône Temps pour régler l'heure sur l'heure actuelle.

  • L'éditeur de valeur DateTime est une combinaison des éditeurs pour les deux types Date et Temps.

Si vous créez une définition non valide, l'éditeur surligne l'entrée incorrecte en rouge et affiche un point d'exclamation rouge. Passez le pointeur sur le point d'exclamation rouge pour afficher le texte contextuel décrivant l'erreur.

Pour les types Entier, Nombre, Date et Temps, si vous saisissez une valeur incorrecte, lorsque vous fermez l'éditeur, cette valeur est automatiquement rétablie à ce qu'elle était avant la modification.

Les types restants ne génèrent pas d'erreur si vous saisissez une valeur incorrecte, à l'exception du cas particulier lors de la modification des valeurs de type d'enregistrement. Voir Mettre à jour le type d'enregistrement.

Types de retour

Utilisez la zone Types de retour dans le volet Définition de robot pour définir les types de valeurs renvoyées par le robot. Voir Modifier le robot pour les options de navigation et du menu contextuel.

Lorsqu'un robot est en cours d'exécution et que l'exécution atteint une étape Retour, le robot peut renvoyer des valeurs au Robot à Moteur Basique qui l'appelle. Ces valeurs sont appelées valeurs de retour du robot.

Lorsqu'un robot est appelé en mode autonome, les valeurs de retour sont ignorées.

Toutes les étapes Retour du robot doivent renvoyer une liste de valeurs qui correspondent au nombre et au type de définitions dans Types de retour. Sinon, des erreurs sont affichées pour les étapes qui violent cette règle.

Ajouter un type de retour

  1. Si la zone Types de retour n'est pas développée, cliquez sur la flèche bas, qui se transforme en flèche haut.

  2. Si aucune définition n'existe, cliquez sur le bouton Ajouter Type de retour ou faites un clic droit sur le menu contextuel pour sélectionner Ajouter Type de retour.

  3. Si des définitions existent, utilisez l'une des méthodes suivantes :

    • Pour ajouter après les entrées existantes, cliquez sur le signe plus vert.

    • Pour ajouter un type de retour entre des entrées existantes, sélectionnez le type de retour précédent, puis sélectionnez Ajouter Ci-dessous pour en insérer un nouveau.

    • Pour ajouter un type de retour en haut d'une liste existante, placez le curseur en haut et sélectionnez l'option du menu contextuel Ajouter Type de retour.

  4. Dans la liste déroulante, sélectionnez le type de retour.

Supprimer un type de retour

Utilisez la zone Types de retour dans le volet Définition de robot pour supprimer des définitions. Voir Modifier le robot pour les options de navigation et du menu contextuel.

Dans la zone Types de retour, faites un clic droit sur le paramètre Types de retour et cliquez sur Supprimer.

Lorsque vous supprimez un type de retour, vous devez également supprimer la valeur de sortie correspondante de toutes les étapes Retour.