Variables

Dans les robots, utilisez la zone Variables du volet Définitions de robot pour configurer des variables. Voir Modifier le robot pour les options de navigation et du menu contextuel.

Ajouter une variable

  1. Si la zone Variables n'est pas développée, cliquez sur la flèche bas, qui se transforme en flèche haut.

  2. Si aucune définition n'existe, cliquez sur le bouton Ajouter une variable ou faites un clic droit sur le menu contextuel pour sélectionner Ajouter une variable.

  3. Si des définitions existent, utilisez l'une des méthodes suivantes :

    • Pour ajouter après les entrées existantes, cliquez sur le signe plus vert.

    • Pour ajouter une variable entre des entrées existantes, sélectionnez la variable précédente, puis sélectionnez Ajouter Ci-dessous pour en insérer une nouvelle.

    • Pour ajouter une variable en haut d'une liste existante, placez le curseur en haut et sélectionnez l'option du menu contextuel Ajouter une variable.

  4. Dans la liste déroulante, sélectionnez le Type d'entrée.

  5. Nommez la variable et appuyez sur Entrée.

Supprimer une variable

Utilisez la zone Variables dans le volet Définition de robot pour supprimer des définitions. Voir Modifier le robot pour les options de navigation et du menu contextuel.

Dans la zone Variables, faites un clic droit sur la variable et cliquez sur Supprimer.

Variables dans les robots

Les variables dans les robots diffèrent de celles utilisées dans les Robots à Moteur Basique. Les variables de robot ont des types simples ou des types d'enregistrement.

  • Affectez des variables à des valeurs du même type que la variable.

  • Affectez des champs de variables d'enregistrement à des valeurs du même type.

Depuis les menus contextuels de la Vue de l'enregistreur qui utilisent des variables, vous pouvez choisir un champ parmi les variables de type d'enregistrement.

Variables de type simple avec les valeurs par défaut

Tous les types ont une valeur par défaut, même les types d'enregistrement. La valeur par défaut d'un type d'enregistrement est celle où tous les champs ont la valeur par défaut pour leur type.

Les variables ont une valeur par défaut qui dépend du type de variable. Les valeurs par défaut des variables de type simple incluent :

  • Binaire : Vide
  • Booléen : Faux
  • Entier : 0
  • Nombre : 0,0
  • Mot de passe : Vide
  • Texte : ""
  • Date : lundi 1 janvier 1601

  • Time : 00h00

  • DateTime : La valeur par défaut est composée des types par défaut de ses valeurs Date et Temps, le fuseau horaire par défaut correspondant à l'emplacement d'exécution du robot. (Voir Gérer la date et l'heure avec des robots et Extraire DateTime.)

Les valeurs par défaut personnalisées définies dans un Robot à Moteur Basique sont traitées comme des valeurs de test. Elles ne sont pas transférées au robot comme valeurs par défaut.

Pour définir une valeur initiale différente de la valeur par défaut, faites un clic droit sur un point de flux dans le robot et cliquez sur Assigner et convertir > Assigner.

Variables de type Enregistrement avec Date, Temps et DateTime

Pour les types d'enregistrement qui contiennent des champs de type Date, Temps et DateTime, lorsque vous créez un type dans l'éditeur de type, vous pouvez spécifier pour un attribut de type simple Date quel type doit être attribué au champ correspondant dans les types d'enregistrement dérivés.

Pour définir un type contenant un type de champ d'enregistrement Date, Temps ou DateTime, créez une variable avec un attribut de type Date et définissez le type de champ d'enregistrement pour cet attribut.

Type Description
Date Date est un type qui représente une date sans référence à une heure ou à un fuseau horaire.
Temps Temps est un type qui représente une heure sans référence à une date ou à un fuseau horaire.
DateTime DateTime est un type qui représente une date et une heure avec un fuseau horaire dans le système de calendrier ISO 8601.

Ces types correspondent au type Date des Robots à Moteur Basique et sont conçus pour être utilisés exclusivement dans les robots pour gérer la date et l'heure.

  • Les types Date et Temps contiennent respectivement une date et l'heure du jour.

  • DateTime contient à la fois une date et l'heure du jour, ainsi que le fuseau horaire.

  • Si une simple variable Date est transmise d'un Robot à Moteur Basique à un paramètre d'entrée de type Date dans un robot, seule la partie date de la valeur d'entrée est transmise.

    Si un paramètre d'entrée est de type Temps, seule la partie horaire de la valeur d'entrée est transmise.

  • DateTime peut être utilisé à la fois comme paramètre d'entrée et de sortie dans les robots.

    • La variable de type Date d'un Robot à Moteur Basique peut être transmise en entrée à la variable d'entrée DateTime dans le robot.

    • La valeur DateTime peut être renvoyée en sortie à la variable Date de type simple dans le Robot à Moteur Basique.

Conseils pour utiliser et modifier les variables entre les robots

Le workflow du robot peut prendre les données d'un Robot à Moteur Basique et utiliser les mêmes types de variable avec quelques ajouts. Pour configurer des variables dans les Robots à Moteur Basique, utilisez l'onglet Variables. Voir Configurer les variables.

Les variables utilisées dans les robots peuvent être d'origine différente. Créez de nouvelles variables de robot à partir de la zone Variables du volet Définition de robot sans interrompre votre travail (en accédant à l'onglet Variables du Robot à Moteur Basique).

  • Créez un nouveau type pendant que vous modifiez un robot et utilisez-le pour une nouvelle variable dans votre robot, sans interférer avec l'état d'exécution du robot. Pour ce faire, créez un nouveau type dans l'éditeur de texte. Après cela, le nouveau type devient disponible et vous pouvez ajouter une nouvelle variable avec le type.

  • Créez des variables locales et utilisez-les dans Étapes de groupe. Si vous souhaitez que votre étape utilise une variable locale, incluez l'étape dans un groupe avec une variable locale. Voir Configurer les variables.
  • Les variables de type mot de passe dans un robot peuvent transférer leur valeur depuis et vers une variable de type mot de passe créée dans un Robot à Moteur Basique. Vous ne pouvez pas attribuer manuellement une valeur à la variable du type mot de passe dans le workflow du robot.

  • Les types d'enregistrement peuvent être dérivés de variables de type complexe.