Résultats du test d'accessibilité – Texte de remplacement et en-têtes
Vous pouvez résoudre certains problèmes automatiquement, en cliquant sur Corriger. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne. Vous y trouverez également des instructions sur la résolution manuelle des problèmes.
-
4-1 : Les figures et diagrammes possèdent-ils tous des textes de remplacement ?
Les diagrammes, tableaux et images sont accompagnés d'un texte de remplacement, offrant une description des éléments aux utilisateurs qui ne peuvent pas les visualiser. Ces textes doivent résumer l'élément, et éventuellement expliquer sa finalité.
Solution : Sélectionnez les objets balisés avec l'outil Modifier un objet sur l'onglet Modifier, faites un clic droit, sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel et saisissez un texte de remplacement dans le volet Balises.
-
4-2 : Les éléments parents et les éléments enfants associés possèdent-ils des textes de remplacement ?
Les lecteurs d'écran ne peuvent pas lire le texte de remplacement des éléments imbriqués. Par exemple, si un élément de formulaire de niveau supérieur (parent) est accompagné d'un texte de remplacement, celui-ci masquera tous les autres textes de remplacement ajoutés aux éléments de formulaire « enfants ».
Solution : Assurez-vous que vos textes de remplacement sont associés aux éléments à un seul niveau d'une hiérarchie imbriquée.
-
4-3 : Les textes de remplacement sont-ils tous associés à un élément d'écran ?
Assurez-vous que les textes de remplacement représentent systématiquement le contenu de la page. Si un élément est accompagné d'un texte de remplacement, mais que celui-ci n'inclut aucun contenu relatif à la page, il sera impossible de déterminer la page à laquelle il est associé. Si les Options du lecteur d'écran dans les Options de lecture ne sont pas définies pour lire l'intégralité du document, les lecteurs d'écran ne lisent pas le texte de remplacement.
-
4-4 : Certains textes de remplacement masquent-ils des annotations ?
Le texte de remplacement ne doit pas masquer une annotation. Lorsqu'une annotation est imbriquée sous un élément parent possédant un texte de remplacement, les lecteurs d'écran ne peuvent pas la voir.
-
4-5 : Les éléments du document possèdent-ils tous des textes de remplacement ?
Ce test vérifie les éléments autres que des images, nécessitant un texte de remplacement (contenu multimédia, annotations, liens ou modèles 3D, par exemple). Assurez-vous que les textes de remplacement représentent systématiquement le contenu de la page. Si un élément est accompagné d'un texte de remplacement, mais que celui-ci n'inclut aucun contenu relatif à la page, il sera impossible de déterminer la page à laquelle il est associé.
-
4-6 : Les en-têtes sont-ils tous organisés dans une hiérarchie logique ?
Cette règle vérifie les titres imbriqués. Un échec de cette vérification indique que les titres ne sont pas organisés dans une hiérarchie logique. Pour une hiérarchie logique des en-têtes, respectez les règles suivantes lors du balisage :
-
Dans l'arborescence des Balises, le premier élément d'en-tête doit être un H. Les autres éléments d'en-tête (H1-H6) ne peuvent pas démarrer la hiérarchie.
- La hiérarchie des en-têtes doit être continue en descendant. Par exemple, H4 devrait venir après un H3 et non après un H2.
Cette règle ne doit pas être inversée. Par exemple, un H1 ne peut pas suivre un H6.
Solution : Cliquez sur pour passer en mode Édition avancée, puis affichez la hiérarchie des en-têtes dans le volet Explorateur de documents.
-