Utiliser des signatures manuscrites

Vous pouvez placer un signature manuscrite dans votre document. Elle se comporte comme un objet que vous pouvez personnaliser à l'aide de Signature et marque-page ou Modifier un objet.

Les signatures manuscrites ne fournissent pas de sécurité ; par conséquent, elles n'apparaissent pas dans les volets Signatures et Signature/Certification. Cliquez sur l'outil Signer (Icône Signer) ou Certifier (Icône Certifier) pour insérer des signatures numériques qui protégeront l'authenticité du document.

Sélectionnez Protection > Signature et certification > Signature et marque-page et dans l'onglet contextuel Signature et marque-page qui apparaît, cliquez sur Gérer les signatures pour afficher les signatures manuscrites que vous avez créées. Les boutons situés sous la liste vous permettent d'ajouter une nouvelle signature, de supprimer ou de renommer une signature existante et de choisir la signature par défaut (repérée par une coche, à gauche du nom correspondant).

Pour signer un document à l'aide d'une tablette de signature, d'un fichier image de signature, etc., consultez la rubrique Signer un document avec Tungsten SignDoc – Signature.

Créez une signature manuscrite

  1. Sélectionnez Protection > Signature et certification > Signature et marque-page.

    L'onglet contextuel Signature et marque-page apparaît.

  2. Cliquez sur Gérer les signatures pour ouvrir la boîte de dialogue Ajouter une signature.

    La commande Signature manuscrite ouvre la même boîte de dialogue si vous n'avez pas encore enregistré de signatures manuscrites.

  3. Sélectionnez une méthode de création des signatures dans la liste déroulante. Les éléments suivants de la boîte de dialogue seront différents selon la méthode choisie :
    • Tracer ma signature : Définissez une couleur et une épaisseur de trait, puis tracez votre signature dans la zone qui s'affiche.

    • Saisir ma signature : Sélectionnez une police, une couleur et des attributs, puis saisissez votre signature dans la zone d'édition.

    • Utiliser une image : Numérisez votre signature et enregistrez-la sous un fichier image, puis recherchez et sélectionnez le fichier. Il s'agit de la méthode recommandée.

  4. Une fois la signature définie, nommez-la.
  5. Cliquez sur OK.

La signature récemment créée ne sera pas placée automatiquement dans votre document actuel, vous devez la placer manuellement.

Placez une signature manuscrite existante

  1. Sélectionnez Protection > Signature et certification > Signature et marque-page.
  2. Cliquez sur Signature manuscrite.

    Si vous n'avez pas encore enregistré de signatures manuscrites, la boîte de dialogue Ajouter une signature apparaît. Créez et enregistrez votre nouvelle signature, puis cliquez sur OK.

  3. Lorsque le pointeur de la souris devient un réticule, cliquez n'importe où dans le document PDF pour placer la signature.

    Si vous disposez de plusieurs signatures manuscrites, cliquez sur Signature manuscrite pour placer la signature par défaut dans le document.

Cliquez sur la zone de signature pour révéler ses bordures et ses poignées. Vous pouvez faire glisser la signature vers une autre position.

Personnaliser les signatures manuscrites

Pour personnaliser une signature manuscrite insérée, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Cliquez sur Protection > Signature et certification > Signature et marque-page et sélectionnez la signature insérée. Avec ces options, vous pouvez redimensionner et modifier proportionnellement la couleur et l'opacité de la signature.
  • Cliquez sur Modifier > Modifier > Modifier un objet, sélectionnez la signature insérée, puis sélectionnez une option dans l'onglet contextuel Outils qui apparaît.

    Pour supprimer la signature manuscrite, faites un clic droit sur l'objet et cliquez sur Supprimer ou appuyez sur la touche Suppr après avoir sélectionné l'objet.

Sélectionnez Protection > Supprimer des éléments pour supprimer l'attribut signature de votre signature manuscrite. Après cela, elle ne fonctionnera plus comme signature et ne pourra être modifiée qu'à l'aide de Modifier un objet.