Gérer les erreurs
Une étape dans un robot peut générer une erreur lors de son exécution. Par exemple, cela se produit si les localisateurs de balises ne peuvent pas trouver la balise à utiliser, ou si l'activités de l'étape génère une erreur. Vous pouvez configurer des étapes de test pour qu'elles s'exécutent comme si une erreur se produisait en cas d'échec. Par défaut, un robot signale et enregistre l'erreur immédiatement, et ignore l'exécution des étapes après celle qui a échoué. Cependant, en configurant les propriétés de traitement des erreurs des étapes du robot, vous pouvez modifier ce comportement. Par exemple, vous pouvez faire en sorte que le robot ignore une étape qui génère une erreur, ou vous pouvez lui faire essayer des branches alternatives.
La section suivante montre comment gérer les exceptions API et les erreurs de journalisation :
-
Dans l'onglet Gestion des erreurs dans la vue Étapes, sélectionnez une option de gestion des erreurs.
- Sélectionnez Exception API pour signaler l'erreur à l'appelant du robot. Cela est particulièrement utile lorsque le robot est exécuté par un client via l'une des API et s'exécute dans RoboServer. Dans ce cas, l'erreur est renvoyée à l'appelant via l'API sous la forme RobotErrorResponse, ce qui provoque une exception du côté de l'appelant, du moins lorsque l'on utilise le RQLHandler par défaut. Consultez Gestion des erreurs pour plus d'informations lorsque le robot est exécuté d'une autre manière.
- Sélectionnez Consigner comme erreur pour enregistrer l'erreur. La consignation se fait de différentes manières selon que le robot est utilisé dans Design Studio ou dans un RoboServer.
Remarque Vous pouvez sélectionner ou désélectionner les cases à cocher qui peuvent être marquées d'un astérisque (*) pour indiquer qu'elles sont affectées d'une valeur autre que la valeur par défaut. Pour plus d'informations, consultez Affichage des changements par rapport à la valeur par défaut qui explique comment supprimer l'astérisque et revenir à la valeur par défaut. Lorsque la valeur par défaut s'applique (c'est-à-dire lorsque aucun astérisque n'est présent), la valeur par défaut varie en fonction de la manière dont l'erreur est traitée. -
Dans le champ Alors, sélectionnez une option dans la liste.
Cette valeur définit comment et où l'exécution du robot continue après qu'une erreur s'est produite. Les options possibles sont décrites à l'aide d'exemples dans les sections suivantes. Pour des descriptions détaillées, consultez la section Gestion des erreurs.