Envoyer un e-mail
L'activité Envoyer un e-mail envoie un e-mail.
Propriétés
L'activité Envoyer un e-mail peut être configurée à l'aide des propriétés suivantes :
- Onglet Message
-
Cet onglet contient les propriétés qui vous permettent de spécifier le contenu du message, l'expéditeur et le destinataire.
- Adresse expéditeur
-
Spécifie l'adresse DE (adresse de l'expéditeur) de l'e-mail. La valeur peut être spécifiée de plusieurs manières à l'aide d'un Sélecteur de valeur.
- Adresse À
-
Spécifie les adresses À (adresses des destinataires) de l'e-mail. Au moins une adresse À doit être spécifiée et s'il y a plus d'une adresse, celles-ci doivent être séparées par des virgules. La valeur peut être spécifiée de plusieurs manières à l'aide du Sélecteur de valeur.
- Adresse CC
-
Spécifie les adresses CC (adresses des destinataires) de l'e-mail. Ces adresses sont facultatives, mais si plus d'une adresse est spécifiée, les adresses doivent être séparées par des virgules. La valeur peut être spécifiée de plusieurs manières à l'aide du Sélecteur de valeur.
- Sujet
-
Spécifie le sujet de l'e-mail. La valeur peut être spécifiée de plusieurs manières à l'aide du Sélecteur de valeur.
- Message
-
Spécifie le corps de message de l'e-mail. La valeur peut être spécifiée de plusieurs manières à l'aide du Sélecteur de valeur.
- Type de message
-
Spécifie le type du corps de message, texte ou HTML.
- Onglet Serveur
-
Cet onglet contient les propriétés qui vous permettent de configurer le serveur de messagerie à utiliser.
- Serveur de messagerie
-
Spécifie le serveur de messagerie à utiliser lors de l'envoi de l'e-mail. La valeur peut être spécifiée de plusieurs manières à l'aide d'un Sélecteur de valeur.
- Port
-
Spécifie le numéro de port du serveur de messagerie à utiliser lors de l'envoi de l'e-mail. Le numéro de port approprié est le plus souvent 25 sans SSL et 465 si SSL est utilisé. La valeur peut être spécifiée de plusieurs manières à l'aide du Sélecteur de valeur.
- Utilisateur
-
Spécifie le nom d'utilisateur à utiliser pour l'authentification lors de l'envoi de l'e-mail. Si cette propriété est laissée vide, l'authentification n'est pas effectuée. La valeur peut être spécifiée de plusieurs manières à l'aide du Sélecteur de valeur.
- Mot de passe
-
Spécifie le mot de passe à utiliser pour l'authentification lors de l'envoi de l'e-mail. La valeur peut être spécifiée de plusieurs manières à l'aide du Sélecteur de valeur.
- Chiffrement
-
Spécifie si le chiffrement doit être utilisé.
- AUCUNE : Les identifiants et l'e-mail sont envoyés sans chiffrement.
- TLS : Le chiffrement TLS est utilisé. Actuellement, TLS version 1.2 est utilisé.
Après la connexion, la commande STARTTLS est utilisée pour mettre à niveau le canal de communication vers TLS. Cela ne fonctionne que si le serveur SMTP dispose d'un certificat de confiance (si le serveur utilise un certificat auto-signé, il doit être exporté et importé dans le magasin de clés JVM à l'aide de l'utilitaire Keytool).
- SMTPS : SMTP sur SSL. Un canal de communication sécurisé est établi, dans lequel les identifiants et l'e-mail sont envoyés. Ceci est rarement pris en charge par les serveurs SMTP, mais fonctionnera même si le certificat du serveur est auto-signé.
- Onglet Pièce jointe
-
Cet onglet contient les propriétés qui vous permettent d'ajouter une pièce jointe à l'e-mail.
- Inclure une pièce jointe
-
Pour ajouter une pièce jointe au message, cochez cette option.
- Contenu
-
Le contenu de la pièce jointe à inclure. La valeur peut être spécifiée de plusieurs manières à l'aide d'un Sélecteur de valeur.
- Type de contenu
-
Spécifie le type de la pièce jointe. Si vous sélectionnez « Automatique », le type sera déterminé à partir de l'extension du nom de fichier fourni.
- Nom du fichier
-
Spécifie le type de la pièce jointe. Si vous n'en spécifiez pas, un nom par défaut sera généré.
Exporter et importer un certificat
Cette procédure montre comment exporter le certificat SMTP, puis l'importer dans le magasin de clés JVM. Suivez ces étapes uniquement si vous configurez l'étape Envoyer un e-mail avec TLS et que le serveur SMTP utilise un certificat auto-signé. Pour plus d'informations, voir le section « Chiffrement » ci-dessus.
- Sauvegardez les cacerts du magasin de certificats existants, qui résident dans :
C:\Program Files\Kofax RPA <numéro de version>\jre\lib\security
-
Videz le(s) certificat(s) spécifié(s) dans la commande STARTTLS.
Par exemple, vous pouvez effectuer le vidage à l'aide de l'outil OpenSSL et en exécutant la commande suivante :
C:\Program Files\OpenSSL-Win64\bin>openssl s_client -showcerts -starttls smtp -crlf -connect smtp.gmail.com:587
Modifiez le serveur et le numéro de port selon le cas.
-
Créez un nouveau fichier de certificat (ou plusieurs fichiers).
-
Copiez tout le contenu du certificat sauvegardé, y compris les en-têtes BEGIN et ENG, et collez-le dans un nouveau fichier à l'aide du Bloc-notes.
-
Sélectionnez l'extension .cer pour le nouveau fichier. Par exemple, ABCD.cer.
Si vous créez plusieurs certificats, enregistrez-les en tant que fichiers séparés, mais conservez l'ordre d'origine, tel que ABCD1.cer, ABCD2.cer, etc.
-
-
Enregistrez votre fichier .cer à l'emplacement suivant :
C:\Program Files\Kofax RPA <numéro de version>\jre\lib\security
-
Importez le fichier .cer dans le magasin de clés Kofax RPA JVM.
Pour ce faire, ouvrez l'invite de commande en tant qu'administrateur et exécutez une commande similaire à la suivante pour importer les certificats vidés dans le fichier cacerts :
C:\Program Files\Kofax RPA <version number> \jre\bin>keytool -import -trustcacerts -alias ABCD -file ..\lib\security\ABCD.cer -keystore ..\lib\security\cacerts -storepass changeit
-
Lorsque vous y êtes invité, saisissez oui.
-
Si vous disposez de plusieurs certificats, répétez les étapes 4 à 6 pour eux. Assurez-vous de modifier le paramètre alias dans la commande.
-
Redémarrez Design Studio et testez l'étape Envoyer un e-mail avec TLS activé en mode Débogage.