Groupes Process Discovery

Cette section contient les Paramètres du groupe Process Discovery. Les groupes spécifiés ici combinent logiquement des ordinateurs avec Process Discovery Agents, comme finacial_dept, hr_dept, sales_dept, ou autres. Lorsque vous déployez le Process Discovery Agents, indiquez le nom du groupe créé ici.

Pour créer un nouveau groupe, cliquez sur Groupes Process Discovery dans le menu de gauche, spécifiez les paramètres nécessaires dans l'onglet Créer un nouveau groupe, puis cliquez sur Enregistrer. Un nouvel onglet avec le nom du groupe Process Discovery spécifié apparaît dans la section Groupes Process Discovery et vous êtes automatiquement dirigé vers l'onglet du groupe nouvellement créé.

Si vous modifiez les paramètres dans le groupe existant, cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les paramètres après les avoir modifiés.

Option

Description

Paramètres du groupe

Précisez les paramètres généraux du groupe.

  • Nom du groupe : Spécifiez un nouveau nom de groupe ou modifiez le nom de groupe existant.

  • Enregistrement : Permet l'enregistrement des activités pour ce groupe.

  • Analyser : Permet l'analyse des activités pour ce groupe.

Paramètres d'enregistrement

Liste des applications ignorées : Il s'agit d'une liste insensible à la casse, séparée par des virgules, des noms de processus des programmes que Process Discovery ignore lors de l'enregistrement et du traitement des données. Un nom de processus de planification peut être consulté dans le gestionnaire des tâches de Windows. En tant que planifications ignorés, vous pouvez spécifier des messagers qui ne font généralement pas partie du processus de travail. Spécifiez cette liste pour augmenter les performances de l'agent et de l'analyseur ainsi que la fiabilité des processus découverts en supprimant le « bruit » supplémentaire des données.

Paramètres de base de données Agent

Spécifier les paramètres de la base de données pour que les agents puissent accéder aux données et les stocker.

  • Adresse : Nom du serveur de la base de données ou adresse IP.

  • Port : Indiquez le port d'accès à la base de données.

  • Schéma : Nom du schéma.

  • Type : Précise le type de base de données. Ce paramètre ne peut pas être modifié.

  • Nom d'utilisateur : Nom de compte pour l'accès à la base de données par les agents de ce groupe.

  • Mot de passe : Mot de passe du compte pour accéder à la base de données par les agents de ce groupe.

  • Bouton Tester : vérifie la connexion à la base de données.

Mise en service de la base de données Agent

Saisissez les identifiants pour créer le schéma de la base de données et accordez l'accès à l'utilisateur spécifié dans les Paramètres de base de données. Ces options sont disponibles dans le groupe existant.

Remarque Les boutons de mise en service de la base de données sont désactivés jusqu'à ce que vous enregistriez vos paramètres.
  • Nom de l'administrateur de la base de données : indiquez le nom du compte de l'administrateur pour accéder à la base de données.

  • Mot de passe de l'administrateur de la base de données : indiquez un mot de passe pour le compte de l'administrateur afin de le sécuriser.

  • Bouton Créer un schéma : crée le schéma dans la base de données en utilisant les identifiants spécifiés. Si le schéma existe déjà, vous êtes invité à le remplacer ou à l'annuler.

  • Bouton Accorder un accès à l'utilisateur : accorde les droits d'accès nécessaires à la base de données à l'utilisateur spécifié dans les Paramètres de base de données. Si l'utilisateur existe, vous êtes invité à recréer l'utilisateur existant ou à l'annuler. Si vous recréez l'utilisateur, les droits d'accès précédents et les autres paramètres de l'utilisateur seront perdus.

Paramètres d'analyse

Spécifiez les paramètres d'exécution de l'analyseur pour ce groupe. Voir la section « Explication des paramètres d'analyse » ci-dessous pour obtenir plus d'informations.

  • Nombre minimum d'instances de processus : définir le nombre minimum de séquences d'activité utilisateur pour former un processus.

  • Nombre minimum d'activités dans l'instance du processus : définir le nombre minimum d'activité utilisateur dans les instances de processus à découvrir.

  • Nombre maximal d'activités de bruit séquentielles dans une instance de processus : définir le nombre maximum d'activités utilisateur consécutives sans rapport avec une instance du processus.

  • Intervalle d'inactivité maximum dans l'instance du processus (minutes) : définir une période maximale d'inactivité des utilisateurs dans les instances de processus découvertes.

  • Nombre maximal d'applications dans l'instance de traitement : définir un nombre maximal d'applications différentes dans une instance de processus.

  • Flouter les captures d'écran : si cette option est sélectionnée, Analyzer rend le texte des captures d'écran méconnaissable pour les vues du tableau de bord Insight. Les captures d'écran dans la base de données des agents restent intactes. Nous recommandons vivement de sélectionner cette option si les captures d'écran peuvent contenir des données sensibles, telles que des informations personnelles, des mots de passe, des numéros de cartes de crédit, etc.

Paramètres avancés d'enregistrement

Spécifiez les paramètres avancés d'enregistrement pour ce groupe.

  • Applications non-UIA : saisissez une liste séparée par des virgules des noms de processus des programmes pour lesquels Process Discovery utilise l'API ISA (Intelligent Screen Automation) au lieu de l'API d'automatisation de l'interface utilisateur. Par défaut, le champ contient les noms de certains planifications de communication, de planifications Java, de tous les navigateurs sauf Chrome, et d'autres qui affichent des résultats plus fiables l'ISA. Étant donné que Kofax RPA met en œuvre une prise en charge native de l'automatisation de l'interface utilisateur pour le navigateur Chrome, nous recommandons d'utiliser Chrome comme navigateur par défaut dans votre environnement.

  • Taille maximum de la BD Agent SQLite (Mo) : définir la taille maximale des données stockées localement sur l'ordinateur sur lequel l'agent est exécuté. L'agent stocke les informations collectées localement si la connexion à la base de données ne peut être établie. Si les données stockées dépassent la limite, l'agent commence à remplacer les données les plus anciennes. Le réglage par défaut prévoit le stockage de deux à trois jours de collecte de données. Augmentez la limite de taille si vous êtes souvent confronté à de longues pannes de réseau.

  • Durée minimale d'immuabilité de l'arborescence UIA (ms) : c'est le temps que l'agent attend avant d'enregistrer une arborescence de planifications après que l'arborescence ait cessé de changer. Plus le délai d'attente est court, plus l'agent enregistre rapidement l'arborescence et meilleurs sont les résultats que vous pouvez obtenir. Si les planifications sur les ordinateurs des utilisateurs deviennent lents à répondre, augmentez ce nombre. Ne modifiez pas le réglage par défaut sans avoir au préalable bien réfléchi.

Paramètres avancés d'analyse

Spécifiez les paramètres avancés d'analyse avancés pour ce groupe. Ne modifiez pas les valeurs par défaut des paramètres suivants sans un examen approfondi.

  • Distance de score de calcul maximum (0-100) : définit le score de proximité pour comparer les activités des utilisateurs en fonction du nombre d'activités dans les groupes.

  • Score de bloc d'activité minimum (0-100) : fournit un score de ressemblance de base pour combiner des blocs d'activité adjacentes. Diminuer le nombre rend Analyzer plus tolérant et combine plus de blocs. L'augmentation du nombre rend Analyzer plus précis dans la combinaison des blocs d'activité.

  • Score de paire complexe minimum (0-100) : définit le score de ressemblance des activités utilisateur pour combiner les activités en paires tout en détectant les processus. Si vous diminuez la valeur, vous pouvez obtenir plus de processus découverts avec plus de fausses détections et vice versa.

  • Distance maximale entre les instances de processus (0-100) : Définit le score de différence maximal des instances de processus détectées pour les combiner en clusters. Plus le nombre spécifié est élevé, plus les processus sont considérés comme similaires et combinés, mais vous pouvez obtenir davantage de processus non similaires combinés en clusters. Si vous réduisez la valeur, plus de clusters intégrant moins d'instances de processus seront créés.

  • Activités dans les blocs pour la comparaison : définit le nombre maximum d'activités d'utilisateur dans les blocs utilisés pour comparer et combiner ces blocs. Si vous diminuez la valeur, Analyser deviendra plus tolérant aux activités de « bruit » et détectera plus de processus, mais vous obtiendrez des processus plus courts et vous pourrez en manquer certains plus longs. Si vous augmentez le nombre, Analyser pourra commencer à combiner plus de blocs avec des activités non identiques.

  • Différence de position X ISA maximale (px) : Définit le décalage maximal de l'élément en pixels sur l'axe des x jusqu'à ce qu'il soit marqué comme un élément différent lors de la détection d'activités similaires. Ce paramètre est appliqué aux processus détectés à l'aide de la technologie ISA. Si vous augmentez cette valeur, davantage d'activités seront considérées comme similaires, ce qui peut entraîner davantage de fausses détections de processus et vice versa.

  • Différence de position Y ISA maximale (px) : définit le décalage maximal de l'élément en pixels sur l'axe des y jusqu'à ce qu'il soit marqué comme un élément différent lors de la détection d'événements similaires. Ce paramètre est appliqué aux processus détectés à l'aide de la technologie ISA. Si vous augmentez cette valeur, davantage d'activités seront considérées comme similaires, ce qui peut entraîner davantage de fausses détections de processus et vice versa.

Explication des paramètres d'analyse

Voir le Process Discovery glossaire pour les termes utilisés dans cette section.

  • Nombre minimum d'instances de processus : ce nombre indique combien de fois une séquence d'activités similaires se produit dans les données collectées pour marquer cette séquence comme un processus. Ce nombre doit être cohérent avec la quantité de données que vous collectez (nombre de personnes, durée du processus de collecte des données, etc.) Si le nombre d'utilisateurs est important et que vous avez passé un temps considérable à collecter les données, vous pouvez améliorer la qualité de l'analyse en spécifiant un nombre plus important pour couper court aux activités répétées qui ne sont pas bénéfiques à l'automatisation, pour réduire la taille du rapport et pour diminuer le temps d'analyse. Avant de changer le numéro, il est bon d'avoir une idée générale du travail dans le service sélectionné. Pour les données collectées pendant deux semaines ou plus dans un service de 20 personnes ou plus, vous pouvez commencer par un nombre 15 et ensuite augmenter ou diminuer ce nombre en fonction des processus découverts dans le rapport. Nous recommandons d'analyser les mêmes données avec des valeurs différentes pour cette propriété et d'autres afin d'affiner le rapport.

  • Nombre minimum d'activités dans l'instance du processus : cette propriété spécifie un certain nombre d'activités uniques de l'utilisateur (comme un clic de souris, la saisie de texte dans un champ de texte, la copie de texte, etc.) que l'analyseur doit découvrir et marquer comme un processus. Si vous voulez découvrir des processus qui ont un nombre différent d'activités uniques, comme cinq et quinze, vous devez spécifier le nombre inférieur (5) dans ce champ.

  • Nombre maximal d'activités de bruit séquentielles dans une instance de processus : il s'agit d'un paramètre supplémentaire qui aide l'analyseur à prendre en compte certaines activités utilisateur sans rapport avec l'instance de processus tout en découvrant cette instance et en découpant une séquence d'activités dans les instances de processus. Ce paramètre permet de découvrir des instances de processus même si, dans le cadre d'une activité habituelle, une personne est distraite par des clics ou des erreurs de frappe, des messages instantanés importants, d'autres tâches effectuées avec la même application, etc. Notez qu'une instance de processus ne peut pas contenir plus que le nombre spécifié d'activités sonores consécutives. Par exemple, si pendant l'exécution d'une séquence d'activités habituelle, une personne a commencé à faire autre chose et dépasse le nombre d'activités de bruit spécifié dans ce champ, Analyser considère que cette instance de processus est terminée. Augmenter le nombre de ces instances peut conduire à la découverte de processus plus importants qui sont restés ensemble, tandis que diminuer le nombre conduit à la fragmentation des instances du processus.

  • Intervalle d'inactivité maximum dans l'instance du processus (minutes) : ce paramètre précise la durée maximale d'inactivité d'une personne devant l'ordinateur, c'est-à-dire lorsqu'une personne n'est pas devant l'ordinateur. Un processus ne peut pas être découvert si le temps d'inactivité de l'utilisateur dépasse la valeur spécifiée. La valeur que vous spécifiez doit être un peu supérieure aux périodes d'inactivité des processus que vous souhaitez découvrir.

  • Nombre maximal d'applications dans l'instance de traitement : Cette propriété doit contenir le nombre maximal d'applications impliquées dans une instance de processus. Avant de modifier la valeur par défaut, considérez le nombre d'applications que vos employés utilisent dans l'accomplissement de leurs tâches habituelles. Le grand nombre d'applications peut conduire à des données peu fiables.