Conseils pour l'environnement Windows

Cette section explique comment éviter les erreurs lors de l'exécution de robots dans un service Windows. Dans ce cas, le pilote Excel intégré peut nécessiter une configuration supplémentaire dans Windows pour fonctionner correctement.

Les erreurs suivantes peuvent se produire pendant l'exécution de l'étape Ouvrir :

Problème de dispositif. Erreur d'exécution de commande : Erreur de création d'une instance Excel : Erreur inconnue 0x800A03EC

Cette erreur est provoquée par une fonction comportementale du mode sans matériel d'Excel.

Pour résoudre l'erreur, procédez comme suit :

  1. Créez deux dossiers vides (s'ils n'existent pas encore) :
    • C:\Windows\system32\config\systemprofile\Desktop
    • C:\Windows\SysWow64\config\systemprofile\Desktop
  2. Assurez-vous que l'utilisateur du service Windows a les droits d'accès à ces dossiers. Ces dossiers permettent de démarrer Excel à partir d'un service.

Erreur d'exécution de commande : Erreur de création d'une instance Excel : Échec de l'exécution du serveur et erreur d'exécution de commande : Erreur de création d'une instance Excel : Accès refusé

Ces erreurs peuvent être provoquées par un lancement COM Excel insuffisant et des droits d'activation mal configurés. Pour résoudre ces deux erreurs, procédez comme suit :

  1. Dans la boîte de dialogue Exécuter ou dans le menu Démarrer de Windows, lancez l'application dcomcnfg.exe.
  2. Dans la fenêtre ouverte, accédez à Services de composant > Ordinateurs > Poste de travail > Config DCOM > Application Microsoft Excel.
    Remarque S'il n'existe pas d'entrée dans l'application Microsoft Excel, il peut être nécessaire de lancer l'application dcomcnfg.exe pour une architecture différente.

    Pour ce faire, ouvrez une fenêtre de ligne de commande, accédez à C:\Windows\SysWOW64, et exécutez la commande suivante mmc comexp.msc /32

  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entrée de Application Microsoft Excel et sélectionnez Propriétés.
  4. Dans l'onglet Sécurité, sélectionnez Personnaliser pour les Autorisations de lancement et d'activation et cliquez sur Modifier.
  5. Cliquez sur Ajouter pour ajouter un utilisateur ou un groupe d'utilisateurs s'ils ne figurent pas dans la liste.
  6. Veillez à cocher les cases Lancement local et Activation locale.
  7. Enregistrez tous les changements et redémarrez le service Windows.