Courrier
Cette étape est obsolète. Vous pouvez continuer à exécuter vos robots existants qui utilisent cette étape, mais vous ne pouvez pas créer une nouvelle étape Courrier. Utilisez plutôt l'étape E-mail.
Cette étape vous aide à accéder aux courriers en ouvrant un ou plusieurs dossiers sur le serveur de messagerie et en les présentant dans l'arborescence. Les dossiers ouverts sont représentés dans l'arborescence de l'application. Les dossiers imbriqués ne sont pas affichés, mais vous pouvez les ouvrir séparément. Pour chaque message, l'arborescence répertorie les destinataires ainsi que les adresses « CC » et les expéditeurs. Les en-têtes suivants sont inclus : De, À, ID de message, Date, Objet et Type de contenu.
Propriétés
- Activité d'application : Ouvrir une boîte de réception
- Cette activité se connecte à la boîte aux lettres sélectionnée et l'ouvre.
- Protocole
- Sélectionnez le protocole de messagerie utilisé pour se connecter au serveur de messagerie : « imap », « pop3 » et leurs variantes sécurisées « imaps », « imap+tls » et « pop3s ».
- Serveur de messagerie
- Spécifiez le nom ou l'adresse du serveur de messagerie.
- Port du serveur de messagerie (facultatif)
- Spécifiez un numéro de port du serveur de messagerie. S'il n'est pas fourni, le port standard du protocole sélectionné est utilisé.
- Nom de compte et mot de passe
- Saisissez les identifiants pour vous connecter au serveur de messagerie.
- Chemin dans la boîte de réception (facultatif)
- Saisissez un ou plusieurs noms de dossier à ouvrir sur le serveur de messagerie. Les noms de dossier dans le chemin doivent être séparés par des barres obliques. Pour ouvrir le dossier dans lequel le courrier entrant est stocké, ne fournissez aucun chemin ou nom.
Exemples : Courrier indésirable, Abonnements/Listes de diffusion.
Plusieurs dossiers peuvent être ouverts en spécifiant plusieurs chemins, séparés par des points-virgules, tels que Courrier indésirable; Abonnements/Listes de diffusion.
Laissez ce champ vide lorsque vous utilisez les protocoles POP3 ou POP3S, car POP3 ne prend pas en charge les dossiers.
- Intervalle d'interrogation du serveur de messagerie en secondes (facultatif)
- Nombre de secondes entre les mises à jour consécutives des dossiers de messagerie ouverts. Si ce paramètre est vide, les dossiers sont interrogés quatre fois par minute avec un intervalle de 15 secondes. Cette valeur n'est pertinente que si le protocole n'est pas pop ou pops.
Les dossiers ouverts sont représentés dans l'arborescence de l'application. Un dossier peut contenir zéro ou plusieurs messages. Les dossiers imbriqués ne sont pas affichés (mais ils peuvent être ouverts séparément). Pour chaque message, les destinataires sont répertoriés, ainsi que les adresses « CC » et les expéditeurs. Les en-têtes suivants sont inclus : De, À, ID de message, Date, Objet et Type de contenu. Chaque message dispose d'une propriété « Index » qui indique sa place dans le dossier. Les index commencent à 1 et sont consécutifs. Ils changent lorsque des messages sont ajoutés ou supprimés.
Remplir l'arborescence de l'application avec les messages e-mail est un processus relativement lent. Il se fait de manière asynchrone : le chargement des messages dans l'arborescence est lancé par l'activité Ouvrir une boîte de réception, mais peut se poursuivre un certain temps après celle-ci. En outre, pour les protocoles imap et imaps, la boîte de réception est régulièrement interrogée pour ajouter de nouveaux messages à l'arborescence ou éliminer ceux qui ont été supprimés.
Cela peut entraîner une modification du nombre de messages dans l'arborescence pendant que le robot les traite. En particulier, la propriété 'index' d'un message peut changer lorsqu'un nouveau message arrive ou qu'un message est supprimé. Lorsque la propriété index est utilisée pour sélectionner un message sur lequel plusieurs activités sont exécutées, procédez comme suit : sélectionnez le message avec l'index dans le localisateur, puis extrayez la propriété 'handle' et utilisez cette valeur dans les localisateurs suivants. La propriété handle est unique pour chaque message de la boîte de réception dans une session et ne change pas.
- Activité d'application : Fermer la boîte de réception
- Cette activité d'application ferme l'application, y compris tous les dossiers ouverts.
- Activité d'application : Ouvrir un dossier (pour les protocoles imap, imap+tls et imaps)
- Cette activité d'application reçoit un chemin de dossier en tant que paramètre. L'activité ouvre un dossier de messagerie supplémentaire sur le serveur de messagerie, qui est ensuite ajouté à l'arborescence dans la Vue de l'arborescence.
- Activités de composant
-
Les activités de composant suivantes sont fournies.
- Fermer un dossier (pour les protocoles imap, imap+tls et imaps)
- Cette activité ferme un dossier de messagerie.
- Copier le courrier et déplacer le courrier (pour les protocoles imap, imap+tls et imaps)
- Ces activités copient ou déplacent le message sélectionné vers le dossier cible spécifié. La disponibilité de ces activités dépend de la prise en charge ou non par le serveur de messagerie des opérations de copie et de déplacement.
- Récupérer le contenu de l'e-mail
- Cette activité renvoie une valeur de chaîne contenant le message et les en-têtes au format RFC 822.
- Supprimer l'e-mail
- Cette activité supprime un message e-mail.
- Restrictions du protocole POP3 ou POP3S
-
- Aucune prise en charge de dossier. Le nom du dossier de l'activité Ouvrir la boîte aux lettres doit être vide ou contenir « INBOX ».
- L'actualisation du contenu d'un dossier ouvert n'est pas prise en charge. Si vous voulez que le robot surveille les changements dans la boîte de réception, le robot doit exécuter une boucle ouverture / inspection / fermeture.
- Étant donné que le serveur n'est pas interrogé pour les actualisations, la connexion peut expirer. Le robot doit fermer la boîte aux lettres lorsqu'il exécute d'autres tâches qui peuvent prendre un certain temps, et la rouvrir lorsque les opérations de messagerie sont à nouveau exécutées.
- Certains serveurs POP3 ne reflètent pas les modifications apportées via la connexion POP3 sur d'autres interfaces. Par exemple, lorsqu'un robot supprime un message d'un compte Gmail à l'aide du protocole POP3, l'interface du navigateur web peut continuer à afficher ce courrier. Pour le robot, l'e-mail est supprimé.
- L'étape Supprimer l'e-mail marque un courrier à supprimer et le supprime de l'arborescence, mais il reste sur le serveur jusqu'à ce que le dossier ou la boîte aux lettres soit fermé.