Activités de la fenêtre Navigateur

Une fenêtre contient du HTML, du XML ou un autre contenu dans un robot. Une ou plusieurs fenêtres sont toujours ouvertes, et une fenêtre est la fenêtre actuelle, c'est-à-dire la fenêtre contenant la page sur laquelle une activité-étape fonctionne. Dans Design Studio, chaque fenêtre est affichée dans un onglet et la fenêtre actuelle est marquée d'un rectangle jaune.

Windows vous permet de gérer plusieurs pages simultanément. Notez, toutefois, qu'une étape ne peut fonctionner que sur une seule page à la fois ; vous devez donc modifier la fenêtre actuelle chaque fois que vous souhaitez travailler sur une autre page que celle en cours.

En utilisant les étapes appropriées dans une fenêtre de navigateur, vous pouvez :

Dans Design Studio, un moyen simple d'insérer une étape Définir comme fenêtre actuelle consiste à faire un clic droit sur l'onglet de la fenêtre et à choisir Définir comme fenêtre actuelle.

Lors du chargement d'une page qui charge d'autres pages (par exemple, une page contenant une balise <frameset>), chaque page sera automatiquement chargée dans une fenêtre séparée.

Chaque fenêtre peut avoir une ou plusieurs balises ou plages nommées. Notez que chaque balise ou plage nommée appartient à une fenêtre spécifique.

Identification d'une fenêtre

Certaines étapes (par exemple celles mentionnées ci-dessus) sont configurées pour fonctionner sur une fenêtre particulière. La fenêtre peut être identifiée de trois manières :

  • par son nom tel qu'il apparaît dans l'onglet de la fenêtre ou par le numéro de l'onglet de la fenêtre
  • par la balise trouvée
  • par une expression rationnelle correspondant au nom de la fenêtre.

Le nom est la plus stable des deux alternatives face aux changements de robot, et aussi (le plus subtilement) lorsqu'une étape peut être atteinte via différents chemins qui ouvrent des fenêtres différentes. Ainsi, le nom est le moyen préféré pour identifier une fenêtre. La comparaison ne fonctionne pas sur les fenêtres affichant des variables, car leurs noms sont fixes.

Dans certains cas, toutefois, le nom n'est pas le même à chaque fois que le robot est exécuté. Par exemple, certains sites web sont basés sur des cadres mais nomment ces cadres différemment à chaque fois (tout en conservant la structure du jeu de cadres). Étant donné que le nom de la fenêtre est dérivé du nom du cadre, le nom de la fenêtre n'est pas très utile dans un tel cas et les fenêtres doivent être référencées par leurs numéros. Dans ces situations, il est important de s'assurer que chaque chemin à travers le robot qui peut conduire à l'étape en question aboutit à la même structure de fenêtre et aux mêmes numéros de fenêtre.

Vous pouvez également utiliser des balises pour identifier une fenêtre. La balise trouvée doit être un élément FRAME, IFRAME, OBJECT ou EMBED. Dans Design Studio, la liste des cadres s'affiche sous la forme d'une arborescence dans la vue Cadres. Utilisez l'option « Window #<numéro> (fenêtre ou cadre) » dans l'activité Définir comme fenêtre actuelle pour définir la fenêtre actuelle par la balise trouvée.

Il existe deux manières différentes d'identifier une fenêtre :

  • Spécification d'une expression rationnelle pour le nom de fenêtre
  • Spécification d'une expression rationnelle pour le contenu (texte ou HTML) de la fenêtre
Dans les deux cas, l'expression rationnelle doit être suffisamment précise pour que seul le nom d'une seule fenêtre y corresponde.