RoboServers

La section RoboServers vous permet de gérer les clusters et les RoboServers connus de la Management Console. En mode intégré, par défaut, la liste contient un groupe avec un RoboServer, qui est celui qui exécute également la fonctionnalité Management Console. Dans une configuration plus importante avec plusieurs RoboServers et clusters, nous vous recommandons de déployer Management Console sur un conteneur web autonome si votre licence le permet. Voir le Guide de l'administrateur Kofax RPA pour plus d'informations sur la configuration du Management Console.

Dans RPA version 11.2 et supérieures, RoboServer écrit les journaux en heure UTC. Les versions de RoboServer antérieures à 11.2 écrivent par défaut les journaux en heure locale du serveur, ce qui peut entraîner des incohérences dans les horodatages si les versions 11.2 (ou supérieures) et antérieures du journal RoboServer sont enregistrées dans la même base de données de journalisation. Si vous connectez une version de RoboServer antérieure à 11.2 à une version Management Console 11.2 ou supérieure, vous pouvez les configurer pour écrire les messages de journalisation en heure UTC au lieu de l'heure locale du serveur en décommentant l'option suivante dans le fichier RoboServer.conf :

wrapper_java_additional.41=-DwriteLogdbUtc=true

Notez que le RoboServer doit être mis à jour vers une version de groupe de correctifs qui prend en charge ce paramètre. Voir le fichier readme du groupe de correctifs RPA correspondant pour plus d'informations.

Vous pouvez modifier la façon dont les informations de chaque groupe/RoboServer sont présentées comme suit :

  • Sélectionnez les colonnes du tableau à afficher pour un cluster/RoboServer en utilisant l'icône du menu à droite.
  • Actualisez les informations affichées en cliquant sur l'icône d'actualisation à droite.
  • Réinitialisez les paramètres de colonne personnalisés en cliquant sur l'icône de réinitialisation à droite.

Par défaut, les colonnes suivantes du tableau sont affichées pour chaque groupe/RoboServer.

Colonne

Description

Cluster

Nom du cluster. Le nom est suffixé par SSL si le cluster utilise SSL.
Activité Cette colonne énumère les actions disponibles.

Pour un cluster

  • Paramètres du cluster : Ouvre les onglets avec les Paramètres du cluster.

  • Ajouter un serveur : Ouvre une boîte de dialogue pour ajouter un RoboServer à ce cluster. Indiquez un hôte et un port et cliquez sur OK.

  • Assigner CRE : Ouvre le volet Attribuer des unités de licence.

  • Supprimer : Supprime un groupe.

Pour une RoboServer

  • Vider le thread : Envoie une demande à l'adresse RoboServer sélectionnée pour effectuer un vidage de thread complet.
  • Arrêtez RoboServer : Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez arrêter/redémarrer le RoboServer sélectionné. Sélectionnez la manière dont vous souhaitez fermer le RoboServer, spécifiez un délai d'arrêt si nécessaire, puis cliquez sur OK. Le délai est mesuré en millisecondes, et s'il est fixé à -1, l'arrêt est forcé immédiatement.

  • Arrêter tous les robots : Arrête tous les robots en fonctionnement dans le RoboServer sélectionné.

  • Supprimer RoboServer : Supprime le RoboServer sélectionné.

Serveur

Nom ou adresse IP et port du RoboServer.

Version

Version du logiciel sur le RoboServer en cours d'exécution.

État

Pour un cluster, indique le Statut du cluster :

  • Initialisation

  • Extinction

  • Exécution en cours

  • Suspendu

  • Paramètres non valides

  • Envoi des paramètres à RoboServer

  • Attendre la fin de l'exécution des planifications et des robots

  • Attendre la fin de l'exécution des robots en cours

  • Arrêter tous les robots et les planifications et appliquez les paramètres immédiatement

Une fois que vous avez modifié les paramètres du cluster, la boîte de dialogue « Appliquer les paramètres au cluster » s'affiche avec les options pour continuer.

Pour un RoboServer, cela indique si le serveur est en ligne ou hors ligne.

CRE/KCU

Pour des informations sur les licences CRE et KCU, consultez les sections « Licence d'exécution de robots simultanés » et « Unités de calcul Kofax RPA » dans le Guide d'installation de Kofax RPA.

Pour les licences basées sur la CRE

Dans le mode de distribution de la licence statique, cette colonne indique combien de robots peuvent fonctionner simultanément dans ce cluster. Les CRE sont réparties de manière égale entre les RoboServers en ligne dans le cluster. Une CRE est une unité intégrale ; vous ne pouvez pas diviser une CRE entre plusieurs RoboServers. Par exemple, si vous avez six CRE, mais cinq RoboServers dans un groupe, chaque RoboServer obtient une CRE ; par conséquent, une CRE reste inutilisée.

Le nombre de CRE dans un cluster doit être égal ou supérieur au nombre de RoboServers. Si vous attribuez à un cluster moins de CRE que le nombre de RoboServers présents dans le cluster, celui-ci est désactivé.

Dans le mode de distribution dynamique des licences, cette colonne indique le nombre total de licences CRE attribuées au cluster. Les RoboServers reçoivent les licences du cluster pour chaque demande. Un RoboServer peut obtenir autant de licences qu'il en demande si elles sont disponibles. Dans ce mode, les RoboServers communiquent uniquement avec la Management Console et bloquent les autres requêtes, telles que les appels d'API.

En mode Distribution de licence dynamique, si vous souhaitez rétablir la connexion entre un RoboServer et une Management Console après le redémarrage de la Management Console, redémarrez le RoboServer.

Le nombre de robots simultanés qu'un RoboServer peut exécuter dépend également de la quantité de CPU disponible et de la vitesse requise pour obtenir les données que le RoboServer doit traiter. Pour plus d'informations, consultez la section « Configuration de la production » dans le Guide de l'administrateur Kofax RPA.

Pour ajuster le nombre de CRE, dans la colonne Activité, à partir du menu contextuel du pour un groupe, cliquez sur Assigner CRE. Cette activité ouvre le volet Attribuer des unités de licence où vous pouvez ajuster le nombre d'unités de licence et déterminer le nombre total d'unités disponibles et le nombre total restant.

Pour les licences basées sur KCU
Indique le nombre d'unités de contrôle de la qualité attribuées à ce groupe. Les KCU d'un cluster sont répartis de manière égale sur les RoboServers en ligne du cluster. Pour ajuster les KCU sur un cluster, dans la colonne Activité, à partir du menu contextuel du pour un cluster, cliquez sur Attribuer des KCUs. Cette activité ouvre le volet Attribuer des unités de licence où vous pouvez ajuster le nombre d'unités de licence et déterminer le nombre total d'unités disponibles et le nombre total restant.

Type de licence

Type de licence du cluster : Production ou hors production.

Colonnes facultatives

Robots en cours d'exécution

Nombre de robots actuellement exécutés sur le RoboServer.

Robots en file d'attente

Nombre de robots en file d'attente sur le RoboServer.

Nombre maximum de robots

Nombre maximal de robots simultanés sur le RoboServer. Peut être configuré dans les paramètres du cluster.

Disponibilité

Temps de fonctionnement du RoboServer. Vous permet de voir quand le serveur a été démarré ou redémarré.

Ligne de commande

La ligne de commande avec laquelle le RoboServer a été lancé.

Nombre de processeurs

Nombre d'unités centrales affectées au processus RoboServer. Par exemple, si une affinité CPU est attribuée.

Limite de mémoire

Quantité maximale de mémoire affectée à la JVM qu'exécute le RoboServer.

Durée (accum.)

Indique la durée totale pendant laquelle le RoboServer a affiché le statut « Au-dessus de la limite ».

Au-dessus de la limite

Indique si le serveur fonctionne au-dessus de son seuil de mémoire, qui est de 80 % par défaut. Si cette limite est atteinte, le RoboServer met le robot en file d'attente au lieu de le démarrer.

File d'attente max.

Nombre maximal de robots pouvant être mis en file d'attente sur le RoboServer. Peut être configuré dans les Paramètres du cluster.

Dernière mise à jour

Indique l'heure à laquelle le Management Console a reçu la dernière mise à jour du statut du RoboServer.

Profilage temporaire

Indique si le profilage est temporairement activé pour un RoboServer donné. Le paramètre sera effacé lors du redémarrage de RoboServer.

Créer un nouveau cluster

  1. Pour créer une nouvelle cluster, cliquez sur le signe plus dans le coin supérieur gauche.

    La boîte de dialogue « Ajouter un cluster » apparaît.

  2. Indiquez un nom pour le groupe et le type de groupe. Vous ne pouvez pas modifier le nom après avoir fermé la boîte de dialogue « Ajouter un cluster ».

    Si vous créez un cluster de production, vous pouvez attribuer des unités de licence à partir de la licence de production. De même, si vous créez un cluster hors production, vous pouvez attribuer des unités de licence à partir de la licence hors production.

  3. Sélectionnez un mode de distribution des licences.

  4. Si vous sélectionnez Utiliser SSL, tous les RoboServers du cluster doivent utiliser le service RQL SSL.

  5. Cliquez sur Soumettre.

    Le nouveau cluster apparaît dans le tableau.

Après avoir créé un cluster, vous pouvez ajouter des RoboServers en utilisant le menu contextuel dans la colonne Activité du cluster. Un cluster peut inclure des RoboServers de différentes versions de produit Kofax RPA, ce qui permet de mettre à jour progressivement les robots. Dans le cluster, les robots des anciennes versions sont envoyés à la version disponible la plus proche de RoboServer. Pour un exemple, voir Seuil de la version RoboServer.

Répartition de la charge et du basculement

Lorsqu'un cluster doit exécuter un robot, il trouve le RoboServer avec le plus grand nombre de créneaux disponibles. Les emplacements disponibles sont calculés en fonction du nombre de robots déjà en service sur les RoboServers et du nombre de robots qui peuvent être exécutés simultanément (le nombre maximal de robots simultanés tel que défini dans les paramètres du cluster)

Si un RoboServer d'un cluster se déconnecte, le KCU est automatiquement réparti uniformément entre les RoboServers restants.

Activités sur les RoboServers et les clusters

Pour effectuer une activité sur un RoboServer ou un cluster, comme par exemple ajouter un RoboServer à un cluster, utilisez le menu contextuel dans la colonne Activité. Pour obtenir une description des actions, voir la ligne Activité du tableau précédent.

Vue des robots en exécution

Lorsque vous cliquez sur un cluster ou sur un nom de RoboServer, une vue s'ouvre contenant des informations détaillées sur les robots en fonctionnement dans le cluster sélectionné (parmi tous les RoboServers de ce cluster) ou dans le RoboServer sélectionné.

Vous pouvez changer la présentation des informations dans cette vue comme suit :

  • Filtrez la liste des robots dans le tableau en appliquant différents filtres. Vous pouvez filtrer par nom de robot, nom de projet, ID d'exécution et URL de robot. La correspondance des filtres est sensible à la casse et le filtre sélectionne les robots qui contiennent le texte saisi comme sous-chaîne dans le nom du robot, le nom du projet, l'ID d'exécution ou l'URL du robot.
  • Sélectionnez les colonnes du tableau à afficher à l'aide de l'icône du menu sur la droite.

Par défaut, les colonnes du tableau suivant sont affichées pour chaque robot en cours d'exécution ou récemment terminé.

Colonne

Description

Nom du robot

Nom du robot.

Serveur

Nom du RoboServer qui exécute le robot.

Nom du projet

Nom du projet auquel le robot appartient. Voir la liste des projets dans le Répertoire > Robots section.

URL du robot

Une URL qui permet d'identifier le robot. Lorsque vous créez une demande d'exécution pour un RoboServer, vous pouvez spécifier file://URL ou Library:/ qui indique si le robot doit être chargé à partir du système de fichiers ou de la bibliothèque.

  • URL du système de fichiers : file://C:/Kofax RPA/Robots/Library/Input.robot

  • URL de la bibliothèque : Library:/Input.robot

La demande d'exécution d'un robot peut ressembler à l'exemple suivant :

Request request = new Request("Library:/Input.robot")

Heure de démarrage du client

Heure à laquelle le robot a été démarré. L'heure est affichée dans le fuseau horaire du navigateur qui exécute le Management Console.

ID d'exécution

ID d'exécution du robot.

Étape actuelle

Étape que le robot est en train d'exécuter.

État

État actuel du robot.

  • En cours d'exécution - Exécution en cours

  • En file d'attente - En file d'attente pour être exécuté dès que possible

  • Terminé – Exécution terminée sur les RoboServers. Cet état est attribué aux robots qui :

    • Se termine avec succès

    • Se termine avec des erreurs

    • Ont échoué

    • Ont été contraints de s'arrêter

Les robots affichant l'état Terminé sont retirés du tableau une minute après la fin.

Colonnes facultatives

Code de l'emplacement

Code assigné à une étape que vous pouvez consulter sur Design Studio.

Heure d'exécution de l'étape

Heure d'exécution de l'étape en cours, en secondes.

Limite d'étapes exécutées

Indique le nombre maximum d'étapes que le robot est autorisé à exécuter. Si la limite est atteinte, le robot est arrêté.

Attente en KCU

Délai durant lequel le robot n'a pas pu être exécuté parce que les points KCU (pour cette seconde) avaient déjà été dépensés.

Octets chargés

Octets chargés lors de l'exécution d'un robot.

Dernière heure de sortie

Heure à laquelle la dernière extraction a été effectuée.

E-mails envoyés

Nombre d'e-mails envoyés par le robot.

Étapes exécutées Nombre d'étapes que le robot a exécutées.

Chemin d'exécution

Séquence des étapes que le robot a effectuées.

Coût en point KCU

Points KCU dépensés pour faire fonctionner le robot. Le coût du point KCU est égal à l'utilisation du KCU indiquée dans Design Studio.

Limite des valeurs extraites

Limite supérieure du nombre d'extractions d'objets. Si le robot extrait plus d'objets que ce qui est indiqué par cette propriété, un message d'erreur est généré ou le robot est arrêté.

Limite du temps d'exécution

Limite supérieure du temps total d'exécution du robot. Si le robot ne se termine pas dans ce délai, un message d'erreur est généré et le robot est arrêté. La valeur de la propriété est indiquée en secondes.

Nombre de sorties

Nombre d'objets que le robot a généré.

Bibliothèque de robot

Type de bibliothèque du robot. Les types suivants existent :

  • Bibliothèque de robot Design Studio

  • Bibliothèque du robot intégrée basée sur un fichier

  • Répertoire de la bibliothèque des robots

  • Bibliothèque du robot basée sur un fichier d'URL

  • Bibliothèque du robot basée sur un fichier dossier d'URL

Voir le Guide du développeur Kofax RPA pour plus d'informations. Consultez également la section Bibliothèque de robot dans ce système d'aide.

Arrêter si la connexion est perdue

Lorsqu'il est configuré, le robot s'arrête s'il perd la connexion avec le Management Console. Le drapeau n'est utilisé que lorsque des robots sont exécutés avec l'API Java. Pour plus d'informations, consultez la section « setStopOnConnectionLost » dans le Guide du développeur Kofax RPA.

Arrêter en cas d'exception API

Lorsqu'il est configuré, le robot s'arrête s'il génère une exception API.

Arrêt en cours

Indique si le robot est en train de s'éteindre.