Signaler

Cette étape déclenche une exception pour indiquer une erreur et la traiter à un autre endroit du workflow du robot.

Lorsque d'autres étapes du workflow rencontrent des erreurs, elles émettent également des exceptions. Les erreurs découvertes par la logique dans le workflow et les erreurs découvertes par les étapes sont traitées de la même manière. Consultez Tentative-Récupération pour accéder à la liste des exceptions émises par les autres étapes du processus.

Quelle que soit la manière dont une exception est émise, elle est interceptée et traitée par l'étape Tentative-Récupération la plus proche contenant l'exception spécifiée dans une branche Catch. S'il n'existe pas d'étape Tentative-Récupération, l'exception est déclarée comme « non gérée » dans le workflow. Dans ce cas, l'exécution du workflow du robot et de l'étape Appeler le robot s'arrête, et l'erreur est traitée comme indiqué dans l'onglet Gestion des erreurs de l'étape Appeler le robot.

L'étape Signaler est généralement utilisée avec des gardes de délai d'expiration. Un délai d'attente existe lorsqu'une interaction prévue avec le dispositif (par exemple, définie par un garde Emplacement trouvé) n'est pas possible. Dans certains cas, lorsqu'il existe un délai d'attente, il est possible de faire autre chose et donc de reprendre. Lorsque la reprise n'est pas possible, utilisez l'étape Signaler pour communiquer l'échec d'une manière structurée. Cela permet d'ajouter une étape Tentative-Récupération pour gérer correctement une erreur (par exemple, en se retirant de l'interaction avec le dispositif).

L'utilisation d'un même nom d'exception pour des erreurs similaires à différents endroits du workflow (c'est-à-dire dans différentes étapes Signaler) permet de traiter toutes les erreurs dans une même étape Tentative-Récupération. Par conséquent, le nom de l'exception doit fournir une classification de la situation d'erreur, et non toutes les informations.

Cette étape émet une exception, et l'exécution du robot s'arrête. Cette étape est pratique pour la conception et le débogage du robot. Par exemple, si vous voulez savoir quand un garde de délai d'expiration de 60 secondes attend 60 secondes sans activité, insérez l'étape Signaler dans un garde de délai d'expiration avec un texte similaire à « le délai de 60 secondes a expiré ». Si vous voyez votre message pendant l'exécution, cela signifie que le garde a attendu 60 secondes et que rien ne s'est passé.

L'étape Signaler ne peut pas être insérée dans le bloc Finalement de l'étape Tentative-Récupération.

Propriétés

Nom
Contient le nom de l'étape.
Exception
Nom de l'exception. Ce nom doit respecter les règles relatives aux noms de variables. Voir Politique de dénomination.