Mode Débogage

Cette rubrique fournit une description générale du mode Débogage et explique l'interaction entre les modes Conception et Débogage.

Le mode Débogage est un mode spécialisé pour le débogage des Robots à Moteur Basique. Après avoir modifié un Robot à Moteur Basique, nous vous recommandons d'exécuter le robot modifié de la même manière qu'il s'exécute sur un RoboServer. Cela signifie faire fonctionner le robot jusqu'à la fin, éventuellement avec des valeurs d'entrée différentes pour s'assurer que toutes les fonctionnalités du robot sont testées. Cela peut être fait avec le débogueur.

Notez qu'il est possible d'exécuter un ou plusieurs robots dans le débogueur en même temps que de modifier d'autres robots, des snippets ou des types en mode Conception, mais le processus de modification peut affecter l'exécution du robot dans le débogueur, comme l'explique le reste de cette rubrique.

Pour mieux comprendre l'interaction entre la modification d'un robot et son débogage, il est important que vous compreniez la terminologie suivante concernant l'état d'un processus de débogage :

  • Lorsque vous entrez pour la première fois dans le débogueur, le robot est dans un état où il est prêt à fonctionner dans le débogueur et il n'est pas en cours d'exécution. Avant de commencer à exécuter le robot dans le débogueur, vous pouvez choisir de modifier la valeur d'entrée du robot, ce qui peut être fait dans l'onglet Entrée/Sortie. Toutefois, notez que cela modifiera également la valeur d'entrée dans le robot modifié en mode Conception. En d'autres termes, si vous modifiez un robot en mode Débogage, il est également modifié en mode Conception.

  • Lorsque vous cliquez pour lancer le débogueur, le robot commence à s'exécuter (en cours d'exécution). Si des points d'arrêt sont configurés et que le robot s'arrête à l'un de ces points d'arrêt, le robot est suspendu mais il est toujours en cours d'exécution, car il a toujours un état, et vous pouvez cliquer pour exécuter à nouveau le débogueur, de sorte qu'il continue à s'exécuter à partir du point où il a été suspendu.

Lorsqu'un robot s'exécute dans le débogueur, il ne peut pas être modifié en mode Conception. Pour modifier un robot en mode Conception, il doit être prêt ou suspendu. Si un robot suspendu dans le débogueur est en cours de modification, l'exécution du débogage s'arrête et le robot redevient prêt. Cela signifie également que l'état de débogage est perdu, ainsi que toutes les informations sur l'exécution du débogage, telles que les valeurs de sortie, les messages de journal, etc.

Lorsqu'un robot s'exécute dans le débogueur, vous pouvez modifier les ressources dont il dépend, telles que les robots, les snippets et les types. Lorsque vous le faites, le robot continue de fonctionner dans le débogueur jusqu'à ce que vous basculiez l'onglet Débogage. À cet instant, le débogueur arrêtera d'exécuter le robot qui reviendra à l'état prêt, entraînant la perte de l'état de débogage. Si le robot exécuté dans le débogueur se termine avant que vous ne changiez d'onglet, l'état n'est pas perdu et peut être observé dans le débogueur.

Lorsqu'un robot s'exécute dans le débogueur, la modification d'autres robots, snippets ou types dont le robot ne dépend pas n'a aucune conséquence sur l'exécution du robot dans le débogueur.

Pour une description détaillée des différentes options de débogage, consultez les rubriques suivantes :