Tutoriel de terminal de base
Consultez Automatiser les terminaux pour obtenir des informations sur les conditions préalables et les paramètres de terminal.
Dans ce tutoriel, nous allons nous connecter à un terminal 5250, entrer les informations de connexion, exécuter quelques commandes et extraire des informations du terminal.
-
Ouvrez un robot
existant ou créez-en un.
- Ouvrez un projet existant ou créez-en un (en mode Ré-exécution intelligente (Complète)) et ajoutez un nouveau Robot à Moteur Basique
avec une étape Appeler le robot. Spécifiez le nom du robot ouvert par cette étape.
- Ajoutez des variables qui contiendront un nom de connexion et un mot de passe pour vous connecter au terminal. Ajoutez également une variable qui contiendra le texte de sortie. Ajoutez la variable avec la sortie à l'étape Retour (=textVariableName).
-
Exécutez l'étape Appeler le robot et cliquez sur le bouton Robot Entrer de la barre d'outils.
- Dans le workflow du robot, ajoutez l'étape Terminal avec les paramètres nécessaires. Dans ce tutoriel, nous nous connectons au terminal 5250. En général, la chaîne de connexion est la suivante : Tn5250://<nomhôte>:<numéroport>?env.TERM=<ttype de terminal>. Notez que le paramètre env.TERM n'est valide que pour le terminal tn5250.
-
Émulateur : iSeries(tn5250)
-
Activité : Connexion
-
Hôte : terminal5250_server:11623
-
Options : env.TERM=IBM-3477-FC
Où terminal5250_server est le nom du terminal ou l'adresse IP, et :11623 est le numéro de port de connexion du terminal. Si nous omettons le paramètre env.TERM, l'émulateur se connecte à un type de terminal par défaut (IBM-3179-2). Consultez Terminaux tn5250 pris en charge dans Automatiser les terminaux.
Pour réexécuter le workflow du robot d'un terminal avec une étape Terminal, quittez le robot, actualisez le Robot à Moteur Basique avec l'étape Appeler le robot dans Design Studio, et cliquez sur Robot Entrer. Si vous ré-exécutez le robot sans fermer le terminal, une autre fenêtre de terminal s'ouvre, et le robot peut ne pas s'exécuter. -
- Si le terminal nécessite d'appuyer sur la touche Entrée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le terminal dans la vue de l'enregistreur et sélectionnez l'étape Appuyer sur une touche. Par défaut, il sélectionne la touche Entrée.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ ID utilisateur du terminal dans la vue de l'enregistreur et sélectionnez Étape dedans pour taper ce texte dans le champ de texte. et sélectionnez la variable qui contient le nom d'utilisateur. Cliquez sur
- Pour accéder au champ Mot de passe, ajoutez l'étape Appuyer sur une touche et dans le champ Touche, sélectionnez Étape dedans. Le curseur doit se placer dans le champ Mot de passe. . Cliquez sur
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le champ « Mot de passe » dans la fenêtre de terminal et sélectionnez Étape dedans. et sélectionnez la variable avec le mot de passe. Pour taper ce texte dans le champ de texte, cliquez sur
- Pour vous connecter, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le terminal dans la vue de l'enregistreur et sélectionnez Appuyer sur une touche (Entrée par défaut).
- Si le terminal nécessite d'appuyer sur la touche Entrée, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le terminal dans la vue de l'enregistreur et sélectionnez Appuyez sur une touche. Par défaut, il sélectionne la touche Entrée.
- Après avoir exécuté les commandes requises, vous pouvez extraire les informations de la fenêtre du terminal. Pour extraire une ligne de texte, faites un clic droit sur une ligne, puis sélectionnez > <nom de variable>. Cliquez sur Étape dedans. La branche Variables dans la vue État du workflow indique la valeur que vous avez extraite.
Pour créer une capture d'écran de la fenêtre du terminal entière (vous devez au préalable ajouter une variable binaire à l'étape Retour (=binaryVariableName)), sélectionnez l'élément d'écran dans la Vue de l'enregistreur et cliquez sur Extraire l'image dans > <nom de la variable binaire>. Ensuite, vous pouvez convertir les informations de la variable binaire en image dans votre Robot à Moteur Basique. Cliquez sur Étape dedans.
Une fois les informations extraites du terminal, vous pouvez revenir à la fenêtre de l'éditeur du Robot à Moteur Basique et utiliser les informations extraites.