Créer des Robots à Moteur Basique robustes
En règle générale, les sites web changent sans que vous en soyez informé. La robustesse est le terme utilisé pour décrire la façon dont les robots s'adaptent aux changements des sites web. Plus le robot est capable de gérer de nombreux changements tout en fonctionnant correctement, plus il est robuste.
Pour créer des robots robustes, il est nécessaire d'analyser le site web et comprendre comment il réagit dans diverses situations, par exemple lorsqu'un formulaire d'inscription est mal rempli. Dans un sens, l'écriture de robots robustes implique une sorte d'ingénierie inverse de la logique du site web, et la seule façon de le faire est généralement l'exploration.
Les deux approches de la robustesse ont chacune un objectif différent :
- Réussir autant que possible.
- Échouer si imparfait.
Réussir autant que possible pourrait, pour un robot qui extrait des variables de type Actualités, signifier qu'il doit extraire autant d'actualités que possible. Dans les Robots à Moteur Basique, vous utilisez des activités conditionnelles, des étapes de tentative et des convertisseurs de données pour traiter les différentes mises en page, les informations manquantes et les contenus ayant un format inhabituel.
Un échec lorsque les choses ne sont pas parfaites pourrait, pour un robot de soumission de commandes, signifier qu'il devrait échouer immédiatement s'il ne peut pas comprendre comment entrer un champ correctement, ou si la page de résultat de la commande ne correspond pas à une mise en page exacte. En ce sens, échouer ne signifie pas générer une exception d'API. Cela signifie plutôt que le robot doit renvoyer une valeur dédiée pour décrire les erreurs et les causes. Les robots qui acceptent des variables d'entrée échouent souvent, plutôt que de réussir autant que possible. Dans les Robots à Moteur Basique, vous pouvez utiliser des variables de type erreur dédiées, la gestion des erreurs et des activités conditionnelles pour détecter et gérer des situations inattendues.
Pour plus d'informations sur les techniques Design Studio permettant de rendre les robots plus robustes, consultez les sections suivantes :