JSON et activités de l'étape
Un certain nombre d'étape ne fonctionnent que sur JSON ; les données présentées dans la fenêtre actuelle doivent être JSON (et non pas JSON dans l'ancien format où JSON a été converti en XML). Ces étapes se trouvent dans la catégorie d'étape appelée JSON dans le sélecteur d'activité de l'étape de l'onglet Activité de la vue Étapes. Mais la façon la plus simple de les sélectionner est d'utiliser le menu contextuel (accessible avec un clic droit de la souris) dans la vue des applications lorsque la fenêtre actuelle contient JSON. Reportez-vous à l'exemple d'image suivant.

Deux étapes peuvent extraire d'une valeur JSON :
- Extraire JSON. Cette étape extrait toujours une valeur JSON. Par exemple, si la sélection dans la vue est une propriété, la valeur de la propriété est extraite. Elle est à bien des égards similaire à l'étape Extraire qui extrait depuis HTML et XML, sauf qu'elle est plus simple en raison du format de données plus simple ; il n'existe aucune distinction entre le balisage et le texte.
- Extraire le nom de la propriété. Cette étape permet d'extraire le nom d'une propriété.
Deux étapes peuvent être exécutées en boucle sur un texte JSON :
- Pour chaque propriété. Cette étape exécute une boucle sur chaque propriété d'un objet JSON
- Pour chaque élément. Cette étape exécute une boucle sur chaque valeur JSON d'un tableau JSON.
Pour chaque itération, les deux étapes fixeront une partie de la valeur JSON en question nommée JSON (similaire à une balise nommée). Cela ne peut pas être global lors de l'itération d'une variable, car la modification de la valeur d'une variable au cours de l'itération peut modifier la valeur de telle sorte que l'itération peut échouer, par exemple, si un élément est retiré de la liste sur laquelle l'itération a été effectuée.
Les quatre étapes peuvent modifier JSON (uniquement si JSON se trouve dans une variable) :
- Définir le JSON. Remplace la partie sélectionnée d'une valeur JSON par une nouvelle valeur JSON.
- Définir le nom de la propriété. Remplace le nom de la propriété par un nouveau nom dans une propriété sélectionnée.
- Insérer JSON. Insère une nouvelle propriété dans un objet JSON ou un nouvel élément (valeur JSON) dans un tableau JSON. Il existe plusieurs options quant à l'endroit d'insertion de la nouvelle propriété ou du nouvel élément, comme le premier ou le dernier. Consultez la documentation de référence pour l'étape qui contient une liste complète.
- Supprimer le JSON. Supprime la partie sélectionnée d'une valeur JSON, telle qu'une propriété d'un objet JSON ou un élément d'un tableau JSON.
Enfin, deux autres étapes fonctionnent sur JSON :
- Tester JSON. Cette étape teste le « type » d'une valeur JSON pour déterminer s'il s'agit d'un objet, d'un tableau, d'une chaîne, etc.
- Définir le JSON nommé. Cette étape est similaire à l'étape correspondante pour d'autres types de données, telles que Définir la balise nommée et Définir la plage nommée. Elle définit une référence nommée dans une partie d'une valeur JSON, afin qu'elle puisse être utilisée comme référence lors de la recherche d'autres parties d'une valeur JSON dans les étapes suivantes. Cela est représenté par des boîtes bleues dans la vue.