Création de robots

Les robots vous permettent d'automatiser n'importe quel processus de travail impliquant des sites web et des applications telles que :

  • Sites web et applications web

  • Applications natives Windows

  • Applications natives Java

  • Applications de terminal héritées

  • Autres applications présentant une interface graphique sur un système Windows, telles que les clients Citrix

Voir Introduction à la création de robots pour plus d'informations. En outre, le Guide de mise en route pour la création de robots qui est disponible dans le jeu de documents de Kofax RPA explique le processus de création d'un robot.

  • Le Desktop Automation Service repose sur l'API Windows UI Automation. N'exécutez aucun client API UI Automation sur le même ordinateur simultanément avec l'agent Desktop Automation.
  • Desktop Automation Service ne peut pas automatiser, supprimer le focus ou générer des entrées, telles que des entrées au clavier ou un clic de souris, pour une application qui a le niveau d'intégrité élevé défini par Windows. Desktop Automation Service fonctionne comme un processus avec un niveau d'intégrité moyen et ne peut pas générer de données pour des applications de niveau supérieur. Le gestionnaire de tâches, les propriétés du système ou les applications exécutées en tant qu'administrateur sont des exemples d'applications fonctionnant au niveau d'intégrité élevé. De plus, Desktop Automation Service ne peut pas générer d'arborescence pour les applications ayant un niveau d'intégrité plus élevé.

    Solution palliative : Exécutez Desktop Automation Service en tant qu'administrateur pour faire passer le niveau d'intégrité à « Élevé ». Ou bien, installez Desktop Automation avec le pilote d'entrée virtuel et affectez à la variable d'environnement KOFAX_RPA_VIRTUAL_INPUT la valeur Y. Pour plus d'informations sur cette dernière, consultez « Installer le pilote d'entrée virtuel » dans le guide d'installation de Kofax RPA.

Remarque pour les utilisateurs de Windows 10

Le menu Démarrer de Windows n'est pas sélectionnable et n'apparaît pas sous la forme d'un onglet dans la vue de l'enregistreur lorsque Windows 10 est exécuté en tant que dispositif distant avec Kofax Kapow 10.3.0.1 et les versions supérieures.

Symptôme
Un robot est nettement plus lent lorsque Desktop Automation Service (DAS) fonctionne sous Windows 10 (ou les versions correspondantes du serveur) par rapport à Windows 7. En outre, il est possible que le robot utilisant DAS fonctionnant sous Windows 10 (ou les versions serveur correspondantes) ne soit pas capable d'identifier certains éléments (tels qu'une fenêtre, une fenêtre contextuelle ou autre) qui peuvent être identifiés si DAS fonctionne sous Windows 7.
Informations

La version 10.2.0.3 de Kofax Kapow et la version 10.3.0.0 comprenaient un correctif pour résoudre un problème observé avec les applications Universal Windows Platform (UWP), également appelées applications de type « Metro », sur Windows 8.1 et Windows 10. Lors de l'exécution d'une boucle (énumération) sur les applications ouvertes sur un ordinateur de bureau Windows (ce qui est fait cinq fois par seconde), la méthode traditionnelle ignorerait ces applications.

Avec ce correctif, les robots utilisent une méthode fournie par l'API Microsoft UI Automation qui inclut les applications de type Metro, mais a également deux effets indésirables :

  • En général, cette méthode consomme plus de puissance de traitement et prend plus de temps, et comme Desktop Automation Service (DAS) elle utilise une seule thread, elle entraîne une dégradation des performances dans toutes les installations.
  • Pour des applications spécifiques, nous avons vu, au moins dans un cas, cette méthode conduire à une utilisation à 100 % du processeur à la fois pour le DAS (le processus node.exe) et l'application elle-même.

Solution

Pour les versions 10.2.0.3 à 10.3.0.0, il existe une méthode permettant de revenir à l'algorithme de d'énumération d'origine en définissant la variable d'environnement suivante :

KAPOWHUB_APPLIST_VERSION=1

Procédez comme suit pour ajouter cette variable d'environnement :

  1. Arrêtez DAS (cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la barre d'état système DAS et sélectionnez l'option dans le menu contextuel).
  2. Ouvrez le gestionnaire de tâches et assurez-vous qu'aucun processus node.exe n'est en cours d'exécution (arrêtez-les, s'il en existe).
  3. Dans le gestionnaire de tâches, arrêtez tous les DesktopAutomationServiceControl.exe. Cela est très important, car ce processus est le contrôleur DAS (comprend l'icône de la barre d'état système). Lorsque DAS est lancé, le contrôleur reçoit ses variables d'environnement du système, et Desktop Automation Service reçoit ses variables du contrôleur. Ainsi, pour qu'une nouvelle variable d'environnement soit utilisée dans DAS, le contrôleur doit être également redémarré.
  4. Définissez la variable Environnement.
  5. Redémarrez Desktop Automation Service (à partir de Démarrer > Programmes, il redémarre à la fois l'application de barre d'état système et node.exe).

Si cette variable d'environnement est ajoutée, les performances DAS sous Windows 8.1 et 10 s'améliorent, et les applications de type Metro ne sont pas automatisées.

La version 10.3.0.1 de Kofax Kapow améliore quelques problèmes mineurs de performance par rapport à la version précédente et revient à l'utilisation par défaut de la méthode d'énumération d'origine. Par conséquent, à partir de la version 10.3.0.1 de Kofax RPA, il ne devrait exister aucun problème de performance entre Windows 8.1 ou 10 et Windows 7, mais les applications de type Metro ne sont pas automatisées par défaut, ce qui entraîne la disparition de l'onglet du menu Démarrer de Windows dans la vue de l'enregistreur.

Si vous souhaitez automatiser des applications de type Metro, définissez la variable d'environnement suivante :

KAPOWHUB_APPLIST_VERSION=2

Les étapes pour définir cette variable sont les mêmes que ci-dessus. Si cette variable est définie, sachez que cela peut entraîner une dégradation des performances.