Planifications
Le menu Planifications vous permet de gérer les Planifications dans Management Console. La planification indique une sélection de robots et les plans pour les exécuter. Exécuter la planification signifie exécuter les robots sélectionnés (en parallèle ou en séquence), en exécutant optionnellement les robots pre et post-exécution.
En haut du menu Planifications, dans la liste déroulante Projets, vous pouvez sélectionner le projet avec les planifications à afficher. Vous pouvez modifier la façon dont les informations de chaque planification sont présentées comme suit :
- Filtrez la liste des planifications de la table en tapant un nom ou une partie du nom dans le champ Filtre de texte. Voir Filtrage pour plus d'informations.
- Sélectionnez les colonnes de la table à afficher pour une planification utilisant l'icône du menu
sur la droite.
- Actualisez les informations affichées en cliquant sur l'icône d'actualisation
à droite.
- Réinitialisez les paramètres de colonne personnalisés en cliquant sur l'icône de réinitialisation
à droite.
- Sélectionnez le nombre d'éléments à afficher par page et accédez aux pages en utilisant le menu de navigation dans l'angle inférieur droit.
Par défaut, les colonnes suivantes de la table sont affichées pour chaque planification.
Colonne |
Description |
---|---|
Activée |
Lorsqu'elle est activée, la planification s'exécute comme prévu. Il se peut que vous deviez rendre une planification inactive pour plusieurs raisons, par exemple :
|
Nom |
Nom de la planification. |
Nom du projet |
Nom du projet auquel la planification appartient (utile pour visualiser tous les projets). |
Nombre de travaux |
Combinaison du total des travaux et des travaux activés. Si tous les travaux sont actifs, il répertorie simplement le nombre de travaux activés ; si deux des trois travaux sont actifs, il en répertorie 2 (3). |
Prochaine exécution |
Heure à laquelle il est prévu que la planification soit exécutée la prochaine fois. |
Dernière exécution |
Heure à laquelle la planification a été exécutée pour la dernière fois. |
Intervalle |
Intervalle prévu entre deux passages consécutifs de la planification. |
Nombre total d'exécutions |
Combien de fois la planification a-t-elle été exécutée. |
Erreurs |
Nombre d'erreurs de planification au cours de la dernière exécution. Les erreurs de planification ne comprennent pas les erreurs de robot. Pour voir les erreurs et les erreurs de robot, assurez-vous que la base de données des journaux est configurée sur l'onglet Général dans Paramètres > Base de données du journal RoboServer et que la journalisation de la base de données est activée sur les RoboServers dans RoboServers > Paramètres > Journalisation. |
Erreurs du robot |
Nombre d'erreurs qui se sont produites dans les robots en cours d'exécution selon cette planification. Lorsque le RoboServer fonctionne avec un robot programmé et que celui-ci signale une erreur, le programmateur et le RoboServer ne sont pas arrêtés car le RoboServer tente de se remettre de l'erreur. |
Colonnes facultatives | |
Nombre total de travaux |
Nombre total de travaux dans la planification. |
Travaux actives |
Nombre de travaux activés dans la planification. |
Créé par |
Nom de l'utilisateur qui a créé la planification. |
Modifiée par |
Nom de l'utilisateur qui a modifié cette planification en dernier lieu. |
Message de validation |
Résumé décrivant la validation. |
Numéro de révision |
Nombre de révisions de la planification. |
Cluster |
Cluster que la planification exécute. |
- Créer une nouvelle planification
-
- Pour créer une nouvelle planification, cliquez sur le signe « plus » dans le coin supérieur gauche.
La boîte de dialogue « Sélectionner un projet » apparaît.
-
Sélectionnez un projet et cliquez sur OK.
Plusieurs nouveaux onglets s'ouvrent.
-
L'onglet Basique contient tout ce qui est nécessaire à la mise en place d'une planification.
-
Nom : nom de la planification.
-
Activée : sélectionnez cette option pour rendre cette planification active.
-
Simple / Cron : choisissez une façon de définir le plan de déroulement d'une planification.
-
Chaque : disponible uniquement pour les planifications simples. Intervalle de temps souhaité entre deux passages consécutifs de la planification. Elle est saisie sous forme de nombre entier avec une unité, comme « 1 minute » ou « 3 heures ».
-
Expression rationnelle : disponible uniquement pour les planifications de cron. Expression rationnelle définissant le moment où la planification doit être exécutée.
-
Fuseau horaire du serveur : Disponible uniquement pour les planifications de cron. Par défaut, le fuseau horaire du serveur est utilisé pour exécuter les planifications. Avec cette option, vous pouvez également sélectionner un fuseau horaire UTC particulier.
-
Heure de début : heure locale à laquelle la planification doit démarrer.
-
Priorité des travaux : la priorité d'exécution pour ces travaux de planification par rapport aux autres travaux de planification qui font la queue pour avoir accès à une certaine ressource. La priorité s'applique à tous les travaux de robot dans la planification. Pour plus d'informations, voir Les files d'attente des travaux de planification.
-
Délai d'inactivité des travaux : délais d'attente pour la mise en file d'attente des travaux de planification. Si une tâche programmée n'a pas été autorisée à accéder à une certaine ressource et exécutée avant que le délai d'attente ne soit atteint, la tâche programmée cesse de faire la queue. Ce délai s'applique à tous les travaux de robot dans la planification. Pour plus d'informations, voir Les files d'attente des travaux de planification.
-
Robot de pré-traitement : nom d'un robot qui sera exécuté avant le début de la planification.
-
Robot de post-traitement : nom d'un robot qui sera exécuté après que tous les autres robots de la planification auront été exécutés.
-
Exécuter le cluster : nom du cluster qui gère cette planification.
-
Message de validation : Résumé décrivant la validation.
-
-
Dans l'onglet Avancé, vous pouvez configurer les contraintes d'exécution.
-
Limite de temps d'exécution : définissez le temps d'exécution maximum pour chaque robot de la planification. Lorsqu'un robot s'est exécuté pendant cette période, le serveur l'arrête et une erreur est enregistrée. La valeur par défaut est -1, ce qui signifie que le temps n'est pas limité.
-
Limite des valeurs extraites : sélectionnez le nombre maximal de valeurs que chaque robot peut produire. Si le robot produit plus que ce nombre de valeurs, le serveur l'arrête et une erreur est enregistrée. La valeur par défaut est -1, ce qui signifie que le nombre n'est pas limité.
-
Exécuter les travaux séquentiellement : sélectionnez cette option pour exécuter les robots de l'ordre indiqué dans l'onglet Travaux dans la planification.
-
Utiliser la notification par e-mail : vérifiez que vous recevez un courrier électronique chaque fois qu'un robot tombe en panne. Si plusieurs robots d'une planification échouent, vous recevrez un e-mail pour chaque robot à chaque fois que la planification sera exécutée. La notification par e-mail ne fonctionne que si vous configurez un serveur SMTP et que vous saisissez les adresses e-mail souhaitées dans le champ Adresses e-mail.
-
Adresses e-mail : liste séparée par des virgules, des adresses e-mail auxquelles les notifications sont envoyées. La première adresse répertoriée est utilisée à la fois comme adresse d'expéditeur et de destinataire. Le champ peut contenir jusqu'à 255 caractères. Si vous dépassez le nombre de caractères dans ce champ, la planification ne sera pas enregistrée.
-
-
Dans l'onglet Travaux dans la planification, vous voyez la liste des travaux qui seront exécutés lorsque la planification est déclenchée.
-
Nom du travail : nom affiché du travail. C'est le nom spécifié dans l'attribut nom d'affichage lors du téléchargement du robot.
-
Activée : lorsqu'elle est active, le travail est exécuté au moment où la planification est exécutée. Il se peut que vous souhaitiez rendre inactif un seul travail dans une planification pour plusieurs raisons, par exemple :
-
Parce que la fonction exercée par le travail n'est actuellement pas nécessaire.
-
Parce que des erreurs ont été trouvées dans les robots et que vous ne souhaitez pas que la planification s'exécute avant d'avoir corrigé ces erreurs.
-
Parce que vous devez déclencher le travail manuellement à chaque fois qu'il doit être exécuté.
-
- Ajouter des travaux à la planification
-
Pour ajouter des travaux à une planification, procédez comme suit.
-
Cliquez sur le signe plus dans le coin supérieur gauche.
Une boîte de dialogue apparaît pour vous guider dans la création du travail.
-
À l'étape Sélectionner le type de travail, sélectionnez une option. Les options disponibles sont les suivantes :
-
Type de travail
Description
Un seul robot
Ajoute un travail qui fait fonctionner un seul robot. Vous pouvez ajouter plusieurs robots un par un. Pour transmettre des données à un robot, vous pouvez spécifier les paramètres nécessaires.
Groupe de robots
Ajoute un travail qui exécute un nombre quelconque de robots dont le nom de chemin correspond à un critère donné. Les groupes de robots sont évalués chaque fois que la planification commence ; par conséquent, les nouveaux robots correspondant aux critères sélectionnés s'exécutent automatiquement.
-
- Pour créer une nouvelle planification, cliquez sur le signe « plus » dans le coin supérieur gauche.
- Actions sur les planifications
-
Lorsque vous cliquez sur un menu contextuel
pour un robot, les actions suivantes seront listées :
- Créer une copie : ouvre l'assistant de création de planification. Indiquez un nouveau nom, apportez les modifications nécessaires à la planification et cliquez sur OK.
- Désactiver/Activer : éteint/allume la planification.
- Exécuter/Arrêter : cliquez pour exécuter manuellement la planification. Ceci est particulièrement utile pour les planifications inactives. Si la planification est déjà en cours, la fonction Arrêter est active et la planification est arrêtée lorsque vous cliquez dessus. Autrement dit, tous ses robots en cours d'exécution sont arrêtés le plus rapidement possible. La planification est affichée comme « exécution en cours » jusqu'à ce que tous ses robots cessent de s'exécuter.
- Modifier : ouvre le même assistant que pour la création de planifications avec des paramètres remplis.
- Afficher : plusieurs fonctions d'affichage sont disponibles pour consulter les informations relatives aux exécutions des planifications comme cela apparaît également dans la Vue du journal.
Création de planifications alternatives
Il est également possible de créer une planification à partir de la Section Robots. Pour ce faire, il suffit de sélectionner un nombre quelconque de robots, de cliquer avec le bouton droit de la souris et de choisir Créer une planification dans le menu contextuel.